REMISE DES PRIX PAR L'UDAF 68 AUX ELEVES

Remise des prix aux élèves pour leur travail sur les différences

 

Le jeudi 15 Juin 2017, au cinéma Bel Air de Mulhouse, en présence de la sénatrice Mme Patricia Schillinger, l’UDAF 68 a organisé une remise de prix pour les 83 élèves de CM1 et CM2 (2 classes de CM1 de l’école Louis Pergaud et une classe double niveau CM1/CM2 de l’école ABCM ZWEI de Mulhouse) qui avaient participé  aux deux séances de ciné-débat début 2017 sur le respect et la valorisation des différences.

Dans le cadre de la laïcité-citoyenneté, l’objectif de ces deux séances était de sensibiliser les enfants à la différence, pour favoriser la tolérance, le respect et le vivre ensemble et de prévenir les phénomènes de discriminations et d’exclusion.

L’UDAF  68 avait proposé aux écoles, deux séances différentes mais complémentaires:  La première sur le handicap avec le film  « les oiseaux de passage », puis la deuxième sur l’interculturel avec le film d’animation «  Azur et Asmar ».  

Suite aux séances et aux réflexions émises lors des échanges, les élèves ont réalisé (par groupe de 5 élèves) des affiches sur le thème des différences.  

 L’Association ARCHIPEL, adhérente à l’UDAF 68, qui a animé les débats,  est également  intervenue  2 heures dans chacune des classes à la suite des projections pour soutenir les élèves dans la réalisation des affiches.

Lors de la « cérémonie » de remise des prix, Mme Schillinger a présenté aux élèves un petit film sur le Sénat puis a échangé avec eux.  L’UDAF a remis à chaque élève un roman sur les différences. 

 Puis,  tous étaient  conviés  au goûter de l’amitié dans le hall du cinéma où sont exposés tous les dessins.

 

>>>  Voir les dessins et slogans

>>> Voir article de Presse L'ALSACE du 16.06.2017

 

Plus d’infos :

Mme FUNK Edith – Chargée de Mission