Annuaire

Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du XIX ème siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

Elles regroupent des familles ayant des intérêts communs ou une problématique familiale (personne handicapée, veuvage, perte d’un enfant, adoption..).

Mouvements familiaux à recrutement général

ASSOCIATION FAMILIALE PROTESTANTE BARNABAS

Président: M. Jean-Marc MEYER

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AFC 68 - Association Familiale Catholique

Président : M. Nicolas DECOUVELAERE

42 rue du Panorama
68200 MULHOUSE
Tél : 09 52 80 33 74
Site internet : http://www.afc68.fr

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Les AFC sont liées à l’Eglise catholique par un protocole signé avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France.

Ce sont 35.000 familles, soit près de 200.000 personnes réparties en 380 associations présentes dans toute la France, y compris les DOM-TOM.

L’AFC du Haut-Rhin est une association à but non lucratif, membre de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques. Elle compte environ 100 familles adhérentes. L’AFC du Haut-Rhin est membre de la Pastorale Familiale du diocèse d’Alsace. Elle a localement un devoir de représentation de ses familles adhérentes auprès de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

C’est un lieu de convivialité où les membres peuvent échanger de manière amicale sur les sujets qui leur tiennent à coeur.

Informations complémentaires sur le site de la Confédération des AFC.

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Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Les AFC sont liées à l’Eglise catholique par un protocole signé avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France.

Ce sont 35.000 familles, soit près de 200.000 personnes réparties en 380 associations présentes dans toute la France, y compris les DOM-TOM.

L’AFC du Haut-Rhin est une association à but non lucratif, membre de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques. Elle compte environ 100 familles adhérentes. L’AFC du Haut-Rhin est membre de la Pastorale Familiale du diocèse d’Alsace. Elle a localement un devoir de représentation de ses familles adhérentes auprès de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

C’est un lieu de convivialité où les membres peuvent échanger de manière amicale sur les sujets qui leur tiennent à coeur.

Informations complémentaires sur le site de la Confédération des AFC.

Association Familiale Laïque Mulhouse

Présidente : Mme Christiane KOBEL

3 rue Georges Risler
68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 42 85 20
Site internet : http://www.cdafal68.org

Présentation générale :

  • CDAFAL Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Haut-Rhin
  • Registre des Associations LXXI Folio 37 – N° Siret 437 515 059 00032 – APE 9455Z
  • AFL de Mulhouse – AFL “Il était une fois” – AFL de Rustenhart « Dis-moi comment » – AFL de Colmar
  • Agrément Jeunesse & Education Populaire – Agrément CMU
  • Association fédérée : UDAF,CCA,JPA – Membre du REAAP – de l’APDSU – Banque alimentaire – SURSO
  • Comité de Pilotage de la Charte Marianne, des Services fiscaux, des usagers SNCF
  • Représentation des usagers pour la CCA

OBJECTIFS et ACTIONS :

  • Défense des intérêts des familles et des individus
  • Actions de type familial, Aide et soutien à la fonction parentale « Café des Parents »
  • Défense du consommateur, cadre de vie, Logement, Protection de la nature et de l’environnement
  • Diffusion des connaissances, développement de la Culture, de l’utilisation éducative du temps libre, accès à la culture
  • Ateliers des Savoirs Sociolinguistiques – Lutte contre l’Illettrisme
  • Accueil et accompagnement des personnes en grande difficulté, médiation avec les structures existantes
  • Réponses aux sollicitations de suivi des familles ou personnes surendettées
  • Organisation de manifestations : journée de la femme, portes ouvertes, expositions

ACCUEIL DU PUBLIC du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h – 14 h à 16 h 30

Les Services :

  • Aide aux démarches administratives, accompagnement, aide pour remplir les dossiers : CMU, surendettement, impôts, etc…
  • POINT RELAIS DE LA BANQUE ALIMENTAIRE.
  • SERVICE CONSOMMATION, litiges, éducation du consommateur, documentation, environnement
  • SOUTIEN A LA PARENTALITE – “Café des Parents”
  • ATELIERS DES SAVOIRS SOCIOLINGUISTIQUES – ATELIER INFORMATIQUE – ATELIER CREATIF
  • VACANCES AVEC LES FAMILLES, SORTIES CULTURELLES
  • SECTEUR “Jeunes”, actions citoyennes, montage de projets, Initiation à la culture, week-end découverte, actions humanitaires
  • Action  CAMEROUN- Construction d’une Médiathèque – Centre de Santé – Aide au développement durable
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Présentation générale :

  • CDAFAL Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Haut-Rhin
  • Registre des Associations LXXI Folio 37 – N° Siret 437 515 059 00032 – APE 9455Z
  • AFL de Mulhouse – AFL “Il était une fois” – AFL de Rustenhart « Dis-moi comment » – AFL de Colmar
  • Agrément Jeunesse & Education Populaire – Agrément CMU
  • Association fédérée : UDAF,CCA,JPA – Membre du REAAP – de l’APDSU – Banque alimentaire – SURSO
  • Comité de Pilotage de la Charte Marianne, des Services fiscaux, des usagers SNCF
  • Représentation des usagers pour la CCA

OBJECTIFS et ACTIONS :

  • Défense des intérêts des familles et des individus
  • Actions de type familial, Aide et soutien à la fonction parentale « Café des Parents »
  • Défense du consommateur, cadre de vie, Logement, Protection de la nature et de l’environnement
  • Diffusion des connaissances, développement de la Culture, de l’utilisation éducative du temps libre, accès à la culture
  • Ateliers des Savoirs Sociolinguistiques – Lutte contre l’Illettrisme
  • Accueil et accompagnement des personnes en grande difficulté, médiation avec les structures existantes
  • Réponses aux sollicitations de suivi des familles ou personnes surendettées
  • Organisation de manifestations : journée de la femme, portes ouvertes, expositions

ACCUEIL DU PUBLIC du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h – 14 h à 16 h 30

Les Services :

  • Aide aux démarches administratives, accompagnement, aide pour remplir les dossiers : CMU, surendettement, impôts, etc…
  • POINT RELAIS DE LA BANQUE ALIMENTAIRE.
  • SERVICE CONSOMMATION, litiges, éducation du consommateur, documentation, environnement
  • SOUTIEN A LA PARENTALITE – “Café des Parents”
  • ATELIERS DES SAVOIRS SOCIOLINGUISTIQUES – ATELIER INFORMATIQUE – ATELIER CREATIF
  • VACANCES AVEC LES FAMILLES, SORTIES CULTURELLES
  • SECTEUR “Jeunes”, actions citoyennes, montage de projets, Initiation à la culture, week-end découverte, actions humanitaires
  • Action  CAMEROUN- Construction d’une Médiathèque – Centre de Santé – Aide au développement durable

Association Familiale Laïque "Il était une fois"

Présidente : Mme Isabelle KLEM

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Association Familiale Laïque "Dis-moi comment"

Présidente : Mme Corinne SIGRIST

6 rue des Primevères
68740 Rustenhart
Tél : 09.52.06.41.49

Objet de l’association :

La diffusion de la connaissance, le développement de la culture, l’utilisation éducative et culturelle du temps libre.

Amener les jeunes et moins jeunes du milieu rural aux plaisirs de la lecture, de la pratique de la musique et du spectacle vivant. Animer culturellement notre bassin de vie. Faire découvrir notre patrimoine culturel.

Activités principales :

1. Mise en place d’ateliers de pratique culturelle animés par des professionnels de la musique, des arts et du spectacle pendant les vacances scolaires, hors été.

2. Animation de la bibliothèque municipale de Rustenhart.
Répondre au mieux aux missions de lecture-plaisir, d’information, de formation de la bibliothèque municipale, renforcer le lien social entre les habitants de Rustenhart et des villages riverains, aller au devant des publics non-utilisateurs.

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Objet de l’association :

La diffusion de la connaissance, le développement de la culture, l’utilisation éducative et culturelle du temps libre.

Amener les jeunes et moins jeunes du milieu rural aux plaisirs de la lecture, de la pratique de la musique et du spectacle vivant. Animer culturellement notre bassin de vie. Faire découvrir notre patrimoine culturel.

Activités principales :

1. Mise en place d’ateliers de pratique culturelle animés par des professionnels de la musique, des arts et du spectacle pendant les vacances scolaires, hors été.

2. Animation de la bibliothèque municipale de Rustenhart.
Répondre au mieux aux missions de lecture-plaisir, d’information, de formation de la bibliothèque municipale, renforcer le lien social entre les habitants de Rustenhart et des villages riverains, aller au devant des publics non-utilisateurs.

Association Familiale Protestante "Famille je t'aime"

Président : M. Jacques LANGLOIS

17 avenue du Maréchal Foch
68500 Guebwiller
Tél : 03 89 62 10 11
Site internet : http://www.famillejetaime.com

Les membres de FJA croient que la famille reste une valeur importante au XXIème siècle et s’impliquent au côté des personnes pour valoriser la construction ou la reconstruction de cette structure fondamentale de notre société.

FJA fait accueil sans discrimination au besoin de tout individu lui demandant aide ou conseil. L’association offre toute une gamme de prestations aussi bien aux personnes qu’aux œuvres, églises ou organisations qui font appel à elle. Alliant la prise en compte des réalités de notre société et les valeurs chrétiennes, nous avons depuis plus de 20 ans développé des programmes adaptés à chaque membre de la famille mais aussi au soutien de celle-ci.

Les vacances familiales ont pour objectif  de mettre à disposition des familles des ressources pour  faciliter le dialogue dans le couple et le dialogue parents-enfants.

Les week-ends pour amoureux, fiancés et jeunes mariés permettent aux couples de travailler sur leur projet de vie, leurs aspirations, leurs personnalités, leurs capacités à s’accepter et à négocier.

Les week-ends trappeurs Père et Fils. Dans une société où les pères sont en mal de repères, c’est un temps spécifique que chaque papa peut prendre avec ses fils.

Les actions de développement personnel

  • Les séminaires « J’ai besoin de changer »  sont proposés à toute personne qui souhaite faire le point dans sa vie et trouver des pistes de réponse biblique face à ce qui la bloque dans ses émotions et  son développement personnel.
  • Les séminaires « Mon combat spirituel » sont proposés aux chrétiens qui peinent dans leur marche spirituelle et souhaitent prendre un temps à part pour remettre de l’ordre dans leurs idées.
  • Les formations à la relation d’aide biblique. Parce que la bonne volonté ne suffit pas pour aider, cette formation, accréditée par l’Association des Conseillers Chrétiens, permet de poser les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la relation d’aide biblique.
  • Les formations pour les leaders de jeunesse permettent d’acquérir des compétences dans le registre préventif dans les domaines de la vie affective, sexuelle et des dépendances.

 

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Les membres de FJA croient que la famille reste une valeur importante au XXIème siècle et s’impliquent au côté des personnes pour valoriser la construction ou la reconstruction de cette structure fondamentale de notre société.

FJA fait accueil sans discrimination au besoin de tout individu lui demandant aide ou conseil. L’association offre toute une gamme de prestations aussi bien aux personnes qu’aux œuvres, églises ou organisations qui font appel à elle. Alliant la prise en compte des réalités de notre société et les valeurs chrétiennes, nous avons depuis plus de 20 ans développé des programmes adaptés à chaque membre de la famille mais aussi au soutien de celle-ci.

Les vacances familiales ont pour objectif  de mettre à disposition des familles des ressources pour  faciliter le dialogue dans le couple et le dialogue parents-enfants.

Les week-ends pour amoureux, fiancés et jeunes mariés permettent aux couples de travailler sur leur projet de vie, leurs aspirations, leurs personnalités, leurs capacités à s’accepter et à négocier.

Les week-ends trappeurs Père et Fils. Dans une société où les pères sont en mal de repères, c’est un temps spécifique que chaque papa peut prendre avec ses fils.

Les actions de développement personnel

  • Les séminaires « J’ai besoin de changer »  sont proposés à toute personne qui souhaite faire le point dans sa vie et trouver des pistes de réponse biblique face à ce qui la bloque dans ses émotions et  son développement personnel.
  • Les séminaires « Mon combat spirituel » sont proposés aux chrétiens qui peinent dans leur marche spirituelle et souhaitent prendre un temps à part pour remettre de l’ordre dans leurs idées.
  • Les formations à la relation d’aide biblique. Parce que la bonne volonté ne suffit pas pour aider, cette formation, accréditée par l’Association des Conseillers Chrétiens, permet de poser les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la relation d’aide biblique.
  • Les formations pour les leaders de jeunesse permettent d’acquérir des compétences dans le registre préventif dans les domaines de la vie affective, sexuelle et des dépendances.

 

Association Familiale Protestante CALEB

Centre d’Action pour les Loisirs, l’Entraide et la Bienfaisance.

Président: M.  Denis BOUCHET

2 rue Kennedy
68270 Ruelisheim
Portable : 06 06 52 80 85

Caleb, Guebwiller, anime depuis 2008 un vestiaire associatif pour les familles situé rue du tissage à Guebwiller ( à hauteur du 8, rte d’Issenheim.)

Nous organisons tous les premiers mercredi du mois une journée de vente de vêtements et accessoires à très bas prix (à partir de 0,50€ !) pour les familles. Le produit de la vente est entièrement destiné à soutenir les œuvres caritatives de l’association.

Vente à très bas prix de jouets, vêtements d’enfants et d’adultes, accessoires, chaussures, sacs à main, etc..

L’équipe en charge du vestiaire se réunit deux fois par semaine pour trier et mettre en valeur les dons de vêtements et accessoires.

L’association s’est aussi associée avec une association culturelle pour rénover un bâtiment de 1100m² environ en un centre appelé « Maison du Tissage » qui sera au service des familles, pour l’entraide et la bienfaisance et utilisé aussi comme plateforme pour des activités artistiques et de loisirs destinées aux jeunes et moins jeunes.

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Caleb, Guebwiller, anime depuis 2008 un vestiaire associatif pour les familles situé rue du tissage à Guebwiller ( à hauteur du 8, rte d’Issenheim.)

Nous organisons tous les premiers mercredi du mois une journée de vente de vêtements et accessoires à très bas prix (à partir de 0,50€ !) pour les familles. Le produit de la vente est entièrement destiné à soutenir les œuvres caritatives de l’association.

Vente à très bas prix de jouets, vêtements d’enfants et d’adultes, accessoires, chaussures, sacs à main, etc..

L’équipe en charge du vestiaire se réunit deux fois par semaine pour trier et mettre en valeur les dons de vêtements et accessoires.

L’association s’est aussi associée avec une association culturelle pour rénover un bâtiment de 1100m² environ en un centre appelé « Maison du Tissage » qui sera au service des familles, pour l’entraide et la bienfaisance et utilisé aussi comme plateforme pour des activités artistiques et de loisirs destinées aux jeunes et moins jeunes.

Association Familiale Protestante Evangélique sans Frontières

Président : M. Bertrand HUETZ

68 rue de Kingersheim
68200 MULHOUSE
Tél : 03 89 50 44 22 (en journée)
Portable : 06 26 42 33 81
Site internet : http://www.afpesf.com

L’association a trois pôles :

  • Pôle social: aide aux familles en difficultés, bourse aux vêtements, colis alimentaires, aide administrative etc…
  • Pôle séjours de vacances : chaque année sont organisés des camps de ski, des week-end, des colonies et camps durant les vacances d’été
  • Pôle activités de rue: Quartier Libre, animation de rue pour les enfants de 6 à 12 ans et Antizone pour les jeunes de 12 à 17 ans

Nous développons également un pôle d’accueil : accueil petite enfance et familles d’accueil adolescents.

Chaque année nous organisons aussi des événements : fête de Noël « grand jeu » (en 2010 nous avons accueilli à l’occasion de cette fête 1000 enfants et 400 parents), fête de la famille dans les différents quartiers (organisation de jeux et de repas dans les quartiers pour les familles)…

Nous avons également une œuvre missionnaire : en 2009/2010, nous avons fait une colonie de vacances au Sénégal avec des enfants sénégalais.

Nous sommes partis à Bangui en novembre 2011.

Voilà les activités principales de l’association qui visent principalement les enfants, les ados et leurs parents.

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L’association a trois pôles :

  • Pôle social: aide aux familles en difficultés, bourse aux vêtements, colis alimentaires, aide administrative etc…
  • Pôle séjours de vacances : chaque année sont organisés des camps de ski, des week-end, des colonies et camps durant les vacances d’été
  • Pôle activités de rue: Quartier Libre, animation de rue pour les enfants de 6 à 12 ans et Antizone pour les jeunes de 12 à 17 ans

Nous développons également un pôle d’accueil : accueil petite enfance et familles d’accueil adolescents.

Chaque année nous organisons aussi des événements : fête de Noël « grand jeu » (en 2010 nous avons accueilli à l’occasion de cette fête 1000 enfants et 400 parents), fête de la famille dans les différents quartiers (organisation de jeux et de repas dans les quartiers pour les familles)…

Nous avons également une œuvre missionnaire : en 2009/2010, nous avons fait une colonie de vacances au Sénégal avec des enfants sénégalais.

Nous sommes partis à Bangui en novembre 2011.

Voilà les activités principales de l’association qui visent principalement les enfants, les ados et leurs parents.

Association Familles Rurales - Amitiés Autisme

Présidente : Mme Fabienne VIX

6 rue du Runzbach
68230 Soultzbach-les-Bains
Tél : 03 89 71 13 48
Site internet : http://association-autisme.e-monsite.com

But de l’association :
Aider et soutenir les personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement et leurs familles pour un projet de vie digne et respectueux de la personne.

Récapitulatif des activités :
Aide financière aux familles pour les suivis psychologiques effectués à domicile et non pris en charge par la MDPH.
Organisation de groupes de paroles pour les parents et pour les fratries.
Organisation de stages de loisirs adaptés (patins, arts du cirque, piscine, musique…) et de sorties en familles (spectacle, balades…)
Actions pour récolter des fonds (Festival D’ici et d’ailleurs, tombola, …)

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But de l’association :
Aider et soutenir les personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement et leurs familles pour un projet de vie digne et respectueux de la personne.

Récapitulatif des activités :
Aide financière aux familles pour les suivis psychologiques effectués à domicile et non pris en charge par la MDPH.
Organisation de groupes de paroles pour les parents et pour les fratries.
Organisation de stages de loisirs adaptés (patins, arts du cirque, piscine, musique…) et de sorties en familles (spectacle, balades…)
Actions pour récolter des fonds (Festival D’ici et d’ailleurs, tombola, …)

Mouvements nationaux à recrutement spécifique

FÉDÉRATION ADMR ALSACE

12 rue Chateaubriand
68460 LUTTERBACH
Tél : 03 89 36 08 08
Site internet : http://www.admr.org

La Fédération ADMR Alsace a pour objectif de rendre des services aux personnes et aux familles à leur domicile, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de subvenir à leur besoin de suppléance, d’accompagnement ou d’entretien.

Services proposés:
Aide à la personne
Garde de jour et de nuit
Portage de repas
Garde d’enfants
Ménage, repassage
Petits travaux de jardinage et de bricolage

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La Fédération ADMR Alsace a pour objectif de rendre des services aux personnes et aux familles à leur domicile, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de subvenir à leur besoin de suppléance, d’accompagnement ou d’entretien.

Services proposés:
Aide à la personne
Garde de jour et de nuit
Portage de repas
Garde d’enfants
Ménage, repassage
Petits travaux de jardinage et de bricolage

ASFMR - Association Syndicale des Familles Monoparentales et Recomposées - Centre de Médiation Familiale

Président: M. Paul HERTZ
Directrice: Mme Anita PICO-MARCHAND

4/6 rue de la 5ème Division Blindée
68000 COLMAR
Tél : 03 89 41 58 17
Fax : 03 89 23 51 62
Site internet : http://www.divorce-mediationfamiliale68-asfmr.org
  • propose des permanences, des services, des rencontres et agit pour la reconnaissance de la famille monoparentale et ses besoins spécifiques
  • avant, pendant et après une rupture quand la famille s’interroge et cherche un soutien
  • pour des personnes en instance de divorce, divorcées, mariées, en union libre, des familles recomposées, des veufs ou veuves, des parents seuls, des enfants et adolescents , des membres de la famille élargie, la fratrie, les grands-parents….
  • à Colmar et Mulhouse

L’association propose :

  • un accueil individuel téléphonique et sur rendez-vous
  • un accompagnement pour dépasser la difficulté de la séparation ou du deuil dans le respect de la famille
  • un service de médiation familiale
  • une écoute pour les jeunes
  • des actions spécifiques de soutien à la parentalité : groupes de parole, groupes de parole spécifiques aux personnes victimes de violences intrafamiliales, des ateliers parents-enfants à la Petite Ruche, des animations extérieures, des cafés des parents, des ateliers parentalité, des ateliers théâtre, des journées des familles, des rencontres dans les écoles, des sorties théâtre, des vacances familiales et un réseau loisirs très actif (soirées à thèmes, balades, réveillon de nouvel an, concerts, journées familiales, visites, line dance….)
  • des formations aux salariées et aux bénévoles
  • une mutuelle « contrat de groupe »
  • des services (écrivain public, indexation de pension, compréhension de documents juridiques, informations sur les droits et démarches juridiques, sociales et familiales)
  • un agenda mensuel proposant des activités aux adhérents

L’association

  • travaille avec des partenaires locaux et départementaux,
  • porte des mandats (Espoir Mulhouse, CDAD, CeDIFF, centre de soins, conseil de famille, Contact+, La petite Ourse, REAAP, UDAF délégation CAF, CA Planète Récré, CA AID, colloques violence)
  • et est inscrite dans un réseau :

        la FSFM (Fédération Syndicale des Familles Monoparentales)
        la CSF (Confédération Syndicale des Familles)
        la FENAMEF (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux)

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  • propose des permanences, des services, des rencontres et agit pour la reconnaissance de la famille monoparentale et ses besoins spécifiques
  • avant, pendant et après une rupture quand la famille s’interroge et cherche un soutien
  • pour des personnes en instance de divorce, divorcées, mariées, en union libre, des familles recomposées, des veufs ou veuves, des parents seuls, des enfants et adolescents , des membres de la famille élargie, la fratrie, les grands-parents….
  • à Colmar et Mulhouse

L’association propose :

  • un accueil individuel téléphonique et sur rendez-vous
  • un accompagnement pour dépasser la difficulté de la séparation ou du deuil dans le respect de la famille
  • un service de médiation familiale
  • une écoute pour les jeunes
  • des actions spécifiques de soutien à la parentalité : groupes de parole, groupes de parole spécifiques aux personnes victimes de violences intrafamiliales, des ateliers parents-enfants à la Petite Ruche, des animations extérieures, des cafés des parents, des ateliers parentalité, des ateliers théâtre, des journées des familles, des rencontres dans les écoles, des sorties théâtre, des vacances familiales et un réseau loisirs très actif (soirées à thèmes, balades, réveillon de nouvel an, concerts, journées familiales, visites, line dance….)
  • des formations aux salariées et aux bénévoles
  • une mutuelle « contrat de groupe »
  • des services (écrivain public, indexation de pension, compréhension de documents juridiques, informations sur les droits et démarches juridiques, sociales et familiales)
  • un agenda mensuel proposant des activités aux adhérents

L’association

  • travaille avec des partenaires locaux et départementaux,
  • porte des mandats (Espoir Mulhouse, CDAD, CeDIFF, centre de soins, conseil de famille, Contact+, La petite Ourse, REAAP, UDAF délégation CAF, CA Planète Récré, CA AID, colloques violence)
  • et est inscrite dans un réseau :

        la FSFM (Fédération Syndicale des Familles Monoparentales)
        la CSF (Confédération Syndicale des Familles)
        la FENAMEF (Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux)

EFA 68 - Enfance & Familles d'adoption

Présidente : Mme Catherine BAILLY
Secrétariat : Mme Hélène AUREGGIO

EFA
20 rue du Schoenberg
68000 COLMAR
Secrétariat
31 rue du Bosquet
68230 BISCHWIHR
Portable : 06 45 27 24 30
Site internet : http://www.efa68.org

Quels sont nos objectifs ?

  • Permettre aux familles adoptives de se rencontrer et de s’entraider.
  • Conseiller les familles qui désirent adopter ou parrainer un enfant.
  • Agir dans l’intérêt de l’enfant privé de milieu familial afin que se réalise notre souhait « à tout enfant, une famille »

A qui s’adresse notre association ?

  • Aux couples et célibataires qui ont accueilli d’une manière définitive un ou plusieurs enfants.
  • Aux adoptés majeurs
  • A tous ceux qui désirent adopter, en précisant toutefois que nous ne sommes pas une œuvre d’adoption
  • A tous ceux qui s’intéressent à l’adoption et à l’enfance délaissée.

 

Quels sont les services que nous pouvons leur rendre ?

  • Aider les foyers adoptifs en faisant profiter chacun de l’expérience de tous.
  • Aider les futurs adoptants dans leur cheminement.
  • Permettre, à partir des expériences acquises, une meilleure compréhension de l’adoption par les travailleurs sociaux, le corps médical, et le grand public.
  • Informer les personnes intéressées sur toutes les questions liées à l’adoption et à l’enfance délaissée.
  • Diffuser la revue éditée par notre Fédération Nationale « ACCUEIL ».
  • Assurer la représentation des familles adoptives auprès des Pouvoirs Publics (DASS, ASE, ADES, Justice …) pour le développement et l’amélioration de l’adoption.

 

EFA-68 est affiliée à la Fédération Nationale « ENFANCE ET FAMILLES D’ADOPTION » qui regroupe plus de 10.000 familles et représente le vécu de 150.000 enfants depuis que le mouvement existe.

La Fédération mène diverses actions visant à :

  • Améliorer le cadre administratif et juridique de l’adoption.
  • Améliorer le fonctionnement des Conseils de Famille des Pupilles de l’Etat dont elle est membre de droit et des Commissions d’agrément des postulants à l’adoption.
  • Promouvoir l’adoption de tous les pupilles d’Etat quelque soit leur âge, handicap, ethnie…
  • Clarifier la situation juridique des enfants abandonnés de fait, par une meilleure application de l’article 350 du code civil notamment.
  • Organiser l’adoption internationale sur des bases plus satisfaisantes.
  • Privilégier pour l’enfant privé de famille les solutions de type familial comme l’adoption ou, à défaut, le placement nourricier et le parrainage.

Toutes ces activités s’inscrivent dans une UNIQUE PERSPECTIVE : LA DEFENSE DE L’ENFANT SANS FAMILLE. Afin que chaque enfant rencontre une famille quelque soit sa situation particulière et ses handicaps.

Pour  tout renseignement vous pouvez prendre contact au 06.45.27.24.30.

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Quels sont nos objectifs ?

  • Permettre aux familles adoptives de se rencontrer et de s’entraider.
  • Conseiller les familles qui désirent adopter ou parrainer un enfant.
  • Agir dans l’intérêt de l’enfant privé de milieu familial afin que se réalise notre souhait « à tout enfant, une famille »

A qui s’adresse notre association ?

  • Aux couples et célibataires qui ont accueilli d’une manière définitive un ou plusieurs enfants.
  • Aux adoptés majeurs
  • A tous ceux qui désirent adopter, en précisant toutefois que nous ne sommes pas une œuvre d’adoption
  • A tous ceux qui s’intéressent à l’adoption et à l’enfance délaissée.

 

Quels sont les services que nous pouvons leur rendre ?

  • Aider les foyers adoptifs en faisant profiter chacun de l’expérience de tous.
  • Aider les futurs adoptants dans leur cheminement.
  • Permettre, à partir des expériences acquises, une meilleure compréhension de l’adoption par les travailleurs sociaux, le corps médical, et le grand public.
  • Informer les personnes intéressées sur toutes les questions liées à l’adoption et à l’enfance délaissée.
  • Diffuser la revue éditée par notre Fédération Nationale « ACCUEIL ».
  • Assurer la représentation des familles adoptives auprès des Pouvoirs Publics (DASS, ASE, ADES, Justice …) pour le développement et l’amélioration de l’adoption.

 

EFA-68 est affiliée à la Fédération Nationale « ENFANCE ET FAMILLES D’ADOPTION » qui regroupe plus de 10.000 familles et représente le vécu de 150.000 enfants depuis que le mouvement existe.

La Fédération mène diverses actions visant à :

  • Améliorer le cadre administratif et juridique de l’adoption.
  • Améliorer le fonctionnement des Conseils de Famille des Pupilles de l’Etat dont elle est membre de droit et des Commissions d’agrément des postulants à l’adoption.
  • Promouvoir l’adoption de tous les pupilles d’Etat quelque soit leur âge, handicap, ethnie…
  • Clarifier la situation juridique des enfants abandonnés de fait, par une meilleure application de l’article 350 du code civil notamment.
  • Organiser l’adoption internationale sur des bases plus satisfaisantes.
  • Privilégier pour l’enfant privé de famille les solutions de type familial comme l’adoption ou, à défaut, le placement nourricier et le parrainage.

Toutes ces activités s’inscrivent dans une UNIQUE PERSPECTIVE : LA DEFENSE DE L’ENFANT SANS FAMILLE. Afin que chaque enfant rencontre une famille quelque soit sa situation particulière et ses handicaps.

Pour  tout renseignement vous pouvez prendre contact au 06.45.27.24.30.

FAVEC 68 - Association Départementale des Conjoints Survivants et Parents d’Orphelins

Présidente : Mme Denise MULLER
Secrétaire : M. Bernard GLAENTZLIN

Maison des Associations
6, route d'Ingersheim
68000 COLMAR
Tél : 09 54 89 65 49
Tél : 06 37 02 11 24
Site internet : http://www.uravec.free.fr

Présentation de l’Association FAVEC 68

Un lieu d’accueil où le conjoint survivant se sent écouté et aidé par des responsables qui ont traversé la même épreuve et connu des difficultés semblables aux siennes.

Notre mission est d’informer, de conseiller, de défendre les veuves, veufs et orphelins (assurés sociaux), de réclamer des droits nouveaux, pas la solidarité. Nous allons continuer de plus cette mission.

- Accueil des personnes touchées par le deuil (écoute et soutien)
- Constitution des dossiers de pension de réversion
- Aide administrative (l’examen des possibilités d’aide financière et matérielle)
- Des sorties amicales, conférences, Forums, expositions
- Des vacances à petit prix pour les 60 ans et plus (séjours de 8 jours en pension complète 360 € et 180 € pour les personnes  non imposables)

Les perspectives 2012

- Pour développer la FAVEC 68 : améliorer sa communication, mieux la faire connaître de la population. Modernité, diversification, communication seront pour nous le fil conducteur pour 2012.
- Dans une gestion bien équilibrée,  nous devons : chercher à mieux nous faire connaître.
- Mettre des sections en place dans tout le département, envers et contre tout.
- Offrir à nos adhérents et à nos responsables des ateliers et formations diversifiés qui permettent aux uns et aux autres de se retrouver.
- Penser à assurer la relève, personne n’est indispensable et être engagé dans une action est valorisant.
- Nous recevons plus que nous apportons quand nous nous engageons.
- Comment convaincre les veuves et les veufs de nous rejoindre.

Vous pouvez nous téléphoner au 09 50 14 88 80 (Bernard) 06 37 02 11 24 (Denise).

Le veuvage n’est pas choisi mais subi. Le deuil fait partie intégrante de la vie.

-

Présentation de l’Association FAVEC 68

Un lieu d’accueil où le conjoint survivant se sent écouté et aidé par des responsables qui ont traversé la même épreuve et connu des difficultés semblables aux siennes.

Notre mission est d’informer, de conseiller, de défendre les veuves, veufs et orphelins (assurés sociaux), de réclamer des droits nouveaux, pas la solidarité. Nous allons continuer de plus cette mission.

- Accueil des personnes touchées par le deuil (écoute et soutien)
- Constitution des dossiers de pension de réversion
- Aide administrative (l’examen des possibilités d’aide financière et matérielle)
- Des sorties amicales, conférences, Forums, expositions
- Des vacances à petit prix pour les 60 ans et plus (séjours de 8 jours en pension complète 360 € et 180 € pour les personnes  non imposables)

Les perspectives 2012

- Pour développer la FAVEC 68 : améliorer sa communication, mieux la faire connaître de la population. Modernité, diversification, communication seront pour nous le fil conducteur pour 2012.
- Dans une gestion bien équilibrée,  nous devons : chercher à mieux nous faire connaître.
- Mettre des sections en place dans tout le département, envers et contre tout.
- Offrir à nos adhérents et à nos responsables des ateliers et formations diversifiés qui permettent aux uns et aux autres de se retrouver.
- Penser à assurer la relève, personne n’est indispensable et être engagé dans une action est valorisant.
- Nous recevons plus que nous apportons quand nous nous engageons.
- Comment convaincre les veuves et les veufs de nous rejoindre.

Vous pouvez nous téléphoner au 09 50 14 88 80 (Bernard) 06 37 02 11 24 (Denise).

Le veuvage n’est pas choisi mais subi. Le deuil fait partie intégrante de la vie.

Jumeaux et Plus 68

Président: M. Pascal GANTZER

18 rue du Beau regard
68200 MULHOUSE
Tél : 03 89 48 11 14
Site internet : http://www.jumeauxetplus68.fr

L’association Jumeaux et Plus 68, créée en 1993 dans le département, est uniquement composée de parents de jumeaux et de triplés et a pour seule ambition : le soutien moral et matériel des familles de multiples. Nos actions envers les parents de multiples sont diverses :
 

  • Ecoute téléphonique pour aider et rassurer les parents et futurs parents.
  • Soutien moral lors des permanences téléphoniques et mensuelles.
  • Mise à disposition (contre une faible participation financière) de matériel de puériculture spécifique aux multiples : poussettes et landaus double et triple, de coques, de parcs, écharpes de portage
  • Tarif préférentiel pour commander, via la centrale des multiples (C.D.M.), des couches, du lait 1er, 2e âge et de croissance, des petits pots, du matériel de puériculture, le tout avec une livraison directe à votre domicile.
  • Réunions entre parents et sorties en famille : Rencontre des familles de triplés, Sortie au restaurant, Pique-nique, Conférence sur la scolarité, l’allaitement des multiples, Fête du Saint Nicolas, Concours photos,
  • Bourses aux vêtements/matériels, pour pouvoir vendre et acheter à moindre coût.
  • Commande groupée de fournitures scolaires
  • Réductions dans les magasins de puériculture, chaussures… sur présentation de la carte de membre de l’année en cours.
  • Prêt gratuit de livres sur la gémellité, les triplés, l’éducation des multiples…
  • Publications départementales : Guide de l’adhérent (avec astuces, réductions locales) et Bulletin (informations sur l’actualité de l’association, les petites annonces et rendez-vous).

 

Vous pouvez nous rencontrer (sans rendez-vous)

  • dans les locaux de la maison de retraite

18 rue du Beau regard à MULHOUSE Lors du premier samedi de chaque mois.
De 14h30 à 16h30
Calendrier consultable sur notre site en cas de jours fériés, week-end prolongé.

  • Par téléphone

à notre secrétariat téléphonique au 03 89 48 11 14
chaque mardi et jeudi de 8h30 à 11h30,
ainsi que le lundi de 20h à 22h.
Des parents de jumeaux ou de triplés bénévoles, et qui ont déjà bénéficié du soutien de notre association, seront très heureux de partager avec vous leurs expériences personnelles.
En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur.

Pour info, la voiture étant déconseillée en fin de grossesse, alors plutôt que de vous déplacer, n’hésitez pas à nous téléphoner

-

L’association Jumeaux et Plus 68, créée en 1993 dans le département, est uniquement composée de parents de jumeaux et de triplés et a pour seule ambition : le soutien moral et matériel des familles de multiples. Nos actions envers les parents de multiples sont diverses :
 

  • Ecoute téléphonique pour aider et rassurer les parents et futurs parents.
  • Soutien moral lors des permanences téléphoniques et mensuelles.
  • Mise à disposition (contre une faible participation financière) de matériel de puériculture spécifique aux multiples : poussettes et landaus double et triple, de coques, de parcs, écharpes de portage
  • Tarif préférentiel pour commander, via la centrale des multiples (C.D.M.), des couches, du lait 1er, 2e âge et de croissance, des petits pots, du matériel de puériculture, le tout avec une livraison directe à votre domicile.
  • Réunions entre parents et sorties en famille : Rencontre des familles de triplés, Sortie au restaurant, Pique-nique, Conférence sur la scolarité, l’allaitement des multiples, Fête du Saint Nicolas, Concours photos,
  • Bourses aux vêtements/matériels, pour pouvoir vendre et acheter à moindre coût.
  • Commande groupée de fournitures scolaires
  • Réductions dans les magasins de puériculture, chaussures… sur présentation de la carte de membre de l’année en cours.
  • Prêt gratuit de livres sur la gémellité, les triplés, l’éducation des multiples…
  • Publications départementales : Guide de l’adhérent (avec astuces, réductions locales) et Bulletin (informations sur l’actualité de l’association, les petites annonces et rendez-vous).

 

Vous pouvez nous rencontrer (sans rendez-vous)

  • dans les locaux de la maison de retraite

18 rue du Beau regard à MULHOUSE Lors du premier samedi de chaque mois.
De 14h30 à 16h30
Calendrier consultable sur notre site en cas de jours fériés, week-end prolongé.

  • Par téléphone

à notre secrétariat téléphonique au 03 89 48 11 14
chaque mardi et jeudi de 8h30 à 11h30,
ainsi que le lundi de 20h à 22h.
Des parents de jumeaux ou de triplés bénévoles, et qui ont déjà bénéficié du soutien de notre association, seront très heureux de partager avec vous leurs expériences personnelles.
En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur.

Pour info, la voiture étant déconseillée en fin de grossesse, alors plutôt que de vous déplacer, n’hésitez pas à nous téléphoner

UDAPEI 68 - Union Départementale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales

Président : M. Jean-Marc KELLER
Contact : Mme Marie BAUMANN

76 rue de Blotzheim
68870 BARTENHEIM
Tél : 03 89 70 92 00

Présentation de l’Association

Fondée en 1969, l’ADAPEI du Haut-Rhin, devenue UDAPEI en 1995, est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral n°87657 du 25 mai 1988.

Elle regroupe 8 associations représentant 62 établissements et services, dont 2 associations, comptant 12 établissements, qui ne sont pas gestionnaires. Elles accueillent 2500 personnes dont 550 enfants. Elle s’inscrit dans les valeurs du mouvement parental représenté au niveau national par l’UNAPEI.

Délégataire de service public pour les associations gestionnaires et représentante des familles, elle a pour but de développer :

  • La communication et l’entraide entre les associations
  • D’aider à la création et au développement de structures et services
  • La représentation de ces associations et de ses membres auprès des organismes et commissions départementales (MDPH-CDAPH…), régionales et nationales
  • L’action familiale, pour l’organisation de journées d’études et de rencontres
  • L’accueil des parents et l’entraide entre ses membres.

L’UDAPEI du Haut-Rhin se compose de :

    • L’AFAPEI de Bartenheim
    • L’APAEI de Dannemarie
    • L’APEI de Hirsingue
    • L’APEI de l’Institut Saint-André (Cernay)
    • L’Association des Parents de l’Etablissement Saint-Joseph (Thann)
    • Association Tutélaire d’Alsace (Mulhouse)
    • Au Fil de la Vie (Thann)
    • Les Papillons Blancs du Haut-Rhin

Composition du bureau :

Président : M. Jean-Marc KELLER
Vice – Président : M. René RITTER
Trésorier : M. Jean-Marie BIELER
Secrétaire : M. Roger STEIGER

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Présentation de l’Association

Fondée en 1969, l’ADAPEI du Haut-Rhin, devenue UDAPEI en 1995, est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral n°87657 du 25 mai 1988.

Elle regroupe 8 associations représentant 62 établissements et services, dont 2 associations, comptant 12 établissements, qui ne sont pas gestionnaires. Elles accueillent 2500 personnes dont 550 enfants. Elle s’inscrit dans les valeurs du mouvement parental représenté au niveau national par l’UNAPEI.

Délégataire de service public pour les associations gestionnaires et représentante des familles, elle a pour but de développer :

  • La communication et l’entraide entre les associations
  • D’aider à la création et au développement de structures et services
  • La représentation de ces associations et de ses membres auprès des organismes et commissions départementales (MDPH-CDAPH…), régionales et nationales
  • L’action familiale, pour l’organisation de journées d’études et de rencontres
  • L’accueil des parents et l’entraide entre ses membres.

L’UDAPEI du Haut-Rhin se compose de :

    • L’AFAPEI de Bartenheim
    • L’APAEI de Dannemarie
    • L’APEI de Hirsingue
    • L’APEI de l’Institut Saint-André (Cernay)
    • L’Association des Parents de l’Etablissement Saint-Joseph (Thann)
    • Association Tutélaire d’Alsace (Mulhouse)
    • Au Fil de la Vie (Thann)
    • Les Papillons Blancs du Haut-Rhin

Composition du bureau :

Président : M. Jean-Marc KELLER
Vice – Président : M. René RITTER
Trésorier : M. Jean-Marie BIELER
Secrétaire : M. Roger STEIGER

Membres associés (groupements à but familial)

Couples et Familles 68

Présidente: Mme Véronique RECK

9 A rue de l’Ill
68350 BRUNSTATT
Tél : 03 89 45 79 03 (répondeur)
Portable : 06 18 21 44 84 (renseignements)
Site internet : http://www.couples-et-familles.com

L’association Couples et Familles du Haut-Rhin membre de la Fédération Nationale « Couples et Familles » est une association apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique.

Couples et Familles est un espace d’accueil, d’écoute et de parole pour des personnes et des couples vivant des situations relationnelles difficiles ou conflictuelles dans leur vie quotidienne.

Qui sommes-nous ?

Des femmes, des hommes professionnels de l’écoute ; des conseillers conjugaux et familiaux ayant suivi une formation qualifiante.

Pour quelles raisons consulte-t-on ?

- une crise qui menace l’équilibre du couple
- un sentiment d’abandon ou d’étouffement
- des frustrations ou insatisfactions
- la peur d’une rupture
ainsi que toutes  autres  questions.

Notre rôle

Ne pas donner de conseils, mais  « tenir conseil ».

Rétablir dans un climat de confiance, de compréhension et de bienveillance, la communication, qui très souvent n’existe plus. « Il (elle) ne m’écoute plus, on ne s’entend plus ! »

Dans un cadre bien posé, délimité et constant, le Conseiller Conjugal et Familial éclaire, clarifie la situation à travers le dialogue et l’échange.

Par un travail d’élaboration et de mise en lien, la personne arrive à cerner les difficultés, comprendre son fonctionnement, retrouver confiance en elle, et  trouver des solutions pour une prise de décision en conscience, quelle qu’elle soit.

Le Conseiller Conjugal et Familial n’est ni arbitre, ni juge, encore moins décisionnaire. C’est bien à la personne  qui consulte à être responsable de ses choix pour  redevenir acteur de sa vie.

L’association Couples et Familles reçoit également des personnes en conseil familial.

Autre activité

L’association répond également à des demandes d’intervention en milieu scolaire ou autre, autour de thèmes relatifs à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale. 

-

L’association Couples et Familles du Haut-Rhin membre de la Fédération Nationale « Couples et Familles » est une association apolitique, non confessionnelle et reconnue d’utilité publique.

Couples et Familles est un espace d’accueil, d’écoute et de parole pour des personnes et des couples vivant des situations relationnelles difficiles ou conflictuelles dans leur vie quotidienne.

Qui sommes-nous ?

Des femmes, des hommes professionnels de l’écoute ; des conseillers conjugaux et familiaux ayant suivi une formation qualifiante.

Pour quelles raisons consulte-t-on ?

- une crise qui menace l’équilibre du couple
- un sentiment d’abandon ou d’étouffement
- des frustrations ou insatisfactions
- la peur d’une rupture
ainsi que toutes  autres  questions.

Notre rôle

Ne pas donner de conseils, mais  « tenir conseil ».

Rétablir dans un climat de confiance, de compréhension et de bienveillance, la communication, qui très souvent n’existe plus. « Il (elle) ne m’écoute plus, on ne s’entend plus ! »

Dans un cadre bien posé, délimité et constant, le Conseiller Conjugal et Familial éclaire, clarifie la situation à travers le dialogue et l’échange.

Par un travail d’élaboration et de mise en lien, la personne arrive à cerner les difficultés, comprendre son fonctionnement, retrouver confiance en elle, et  trouver des solutions pour une prise de décision en conscience, quelle qu’elle soit.

Le Conseiller Conjugal et Familial n’est ni arbitre, ni juge, encore moins décisionnaire. C’est bien à la personne  qui consulte à être responsable de ses choix pour  redevenir acteur de sa vie.

L’association Couples et Familles reçoit également des personnes en conseil familial.

Autre activité

L’association répond également à des demandes d’intervention en milieu scolaire ou autre, autour de thèmes relatifs à la vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale. 

SOS Papa 68

Permanence : Vendredi après midi

Tél : 03 89 48 02 02 (plutôt le soir après 21h - demander Philippe)
Site internet : http://www.sospapa.net

Missions :

L’objectif de SOS Papa est que les enfants de parents séparés continuent à voir leurs 2 parents.

Pour cela nous donnons des conseils juridiques, (éventuellement par notre avocat à Strasbourg), aidons les Papa concernés à mener leur dossier et leur apportons un soutien moral.

Nous sommes une association nationale avec des délégations départementales.
Outre des conseils téléphonique, le délégué régional rencontre les Papa qui en ont besoin.

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Missions :

L’objectif de SOS Papa est que les enfants de parents séparés continuent à voir leurs 2 parents.

Pour cela nous donnons des conseils juridiques, (éventuellement par notre avocat à Strasbourg), aidons les Papa concernés à mener leur dossier et leur apportons un soutien moral.

Nous sommes une association nationale avec des délégations départementales.
Outre des conseils téléphonique, le délégué régional rencontre les Papa qui en ont besoin.

Association fédérée à une Fédération Nationale non agréée par l’UNAF

EPE 68 - Ecole des Parents et des Educateurs du Haut-Rhin

Présidente : Mme Virginie SELLGE
Directrice : Mme Nathalie FELZINGER

Maison des Associations
6 route d’Ingersheim
68000 COLMAR
Tél : 03 89 24 25 00
Site internet : http://ecoledesparents.free.fr Site internet : http://espace.ecoute.jeune.free.fr

L’Ecole des Parents et des Educateurs du Haut-Rhin a pour objectifs  d’écouter, d’informer, de soutenir et d’accompagner toute personne,  adulte ou jeune, en difficulté personnelle, éducative, familiale, conjugale et relationnelle.

Moyens de l’association :

  • Lignes téléphoniques anonymes : du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
    Inter Service Parents : 03.89.24.25.00
    Espace Ecoute Jeunes : 03.89.41.41.14
  • Consultations individuelles ou de couples menées par des psychologues et/ou  des conseillères conjugales et familiales : sur RV
  • Permanences de conseillère conjugale à l’Espace Solidarité Colmar Vallées les 2èmes et 4èmes mardis du mois de 9 h à 12 h
  • Service de Médiation Familiale : 06.13.13.09.63
  • Ateliers de communication pour les parents d’enfants et les parents d’adolescents
  • Groupes de parole : « accompagner ses parents âgés »
  • Groupes de parole de soutien à la parentalité en CHRS et au Centre Europe
  • Groupes de parole pour enfants de parents séparés.
  • Intervention des psychologues dans les crèches de la ville de Colmar
  • Animation de rencontres-débat à la demande
  • Organisation de conférences
  • Interventions  dans des collèges autour du « mieux vivre ensemble »

Plaquette-EPE

-

L’Ecole des Parents et des Educateurs du Haut-Rhin a pour objectifs  d’écouter, d’informer, de soutenir et d’accompagner toute personne,  adulte ou jeune, en difficulté personnelle, éducative, familiale, conjugale et relationnelle.

Moyens de l’association :

  • Lignes téléphoniques anonymes : du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
    Inter Service Parents : 03.89.24.25.00
    Espace Ecoute Jeunes : 03.89.41.41.14
  • Consultations individuelles ou de couples menées par des psychologues et/ou  des conseillères conjugales et familiales : sur RV
  • Permanences de conseillère conjugale à l’Espace Solidarité Colmar Vallées les 2èmes et 4èmes mardis du mois de 9 h à 12 h
  • Service de Médiation Familiale : 06.13.13.09.63
  • Ateliers de communication pour les parents d’enfants et les parents d’adolescents
  • Groupes de parole : « accompagner ses parents âgés »
  • Groupes de parole de soutien à la parentalité en CHRS et au Centre Europe
  • Groupes de parole pour enfants de parents séparés.
  • Intervention des psychologues dans les crèches de la ville de Colmar
  • Animation de rencontres-débat à la demande
  • Organisation de conférences
  • Interventions  dans des collèges autour du « mieux vivre ensemble »

Plaquette-EPE

Associations indépendantes diverses

AGF - Association Générale des Familles de Mulhouse

Présidente : Mme  Christine FADY

42 rue de Bâle
68100 MULHOUSE
Tél : 03 89 45 47 62
Site internet : http://agf.mulhouse.free.fr

L’association générale des familles a pour but de défendre les intérêts des familles et de créer entre toutes les familles adhérentes un esprit d’entraide mutuelle et de promotion.

Notre association compte plus de mille adhérents et fonctionne avec une centaine de bénévoles. Elle a vocation à soutenir, aider, conseiller et mettre toutes ses compétences au service de la famille.

Un large éventail de services et activités répond aux besoins des familles.
L’association représente les familles auprès de diverses instances départementales ou régionales telles que: conseil d’administration des hôpitaux, centres communaux d’action sociale des mairies, chambre de consommation d’Alsace, Agence départementale d’information sur le logement, commission départementale de lutte contre les violence faites aux femmes, Agence régionale de la santé, conseils et orientation des familles vers les partenaires compétents.

Des « Rencontres mamans-bébés » pour les jeunes et futures mères et leurs jeunes enfants (0-3 ans), ainsi que des ateliers « Alimentation de l’enfant et de l’adolescent »  sont organisés mensuellement. Un vestiaire social hebdomadaire habille gratuitement les familles envoyées par les services sociaux.
Des bourses-échanges vêtements, nursery, petits matériels permettent de faire des achats à petits prix et d’équilibrer le budget familial.
Des animations, telles que des activités de patchwork, sorties pédestres, cours de cuisine sont proposées à nos adhérents.

bulletin de liaison-sept 2013 – page 1-4

bulletin de liaison-sept 2013 page 2-4

bulletin de liaison-sept 2013 page 3-4

calendrier des bourses sept-déc

-

L’association générale des familles a pour but de défendre les intérêts des familles et de créer entre toutes les familles adhérentes un esprit d’entraide mutuelle et de promotion.

Notre association compte plus de mille adhérents et fonctionne avec une centaine de bénévoles. Elle a vocation à soutenir, aider, conseiller et mettre toutes ses compétences au service de la famille.

Un large éventail de services et activités répond aux besoins des familles.
L’association représente les familles auprès de diverses instances départementales ou régionales telles que: conseil d’administration des hôpitaux, centres communaux d’action sociale des mairies, chambre de consommation d’Alsace, Agence départementale d’information sur le logement, commission départementale de lutte contre les violence faites aux femmes, Agence régionale de la santé, conseils et orientation des familles vers les partenaires compétents.

Des « Rencontres mamans-bébés » pour les jeunes et futures mères et leurs jeunes enfants (0-3 ans), ainsi que des ateliers « Alimentation de l’enfant et de l’adolescent »  sont organisés mensuellement. Un vestiaire social hebdomadaire habille gratuitement les familles envoyées par les services sociaux.
Des bourses-échanges vêtements, nursery, petits matériels permettent de faire des achats à petits prix et d’équilibrer le budget familial.
Des animations, telles que des activités de patchwork, sorties pédestres, cours de cuisine sont proposées à nos adhérents.

bulletin de liaison-sept 2013 – page 1-4

bulletin de liaison-sept 2013 page 2-4

bulletin de liaison-sept 2013 page 3-4

calendrier des bourses sept-déc

Association Familiale d'Ammerschwihr

Présidente : Mme Nathalie FREYBURGER

13 Grand’Rue
68770 AMMERSCHWIHR
Tél : 03 89 78 25 72
Site internet : http://www.assfa.fr

L’Association Familiale d’Ammerschwihr a été créée en 1958, à Ammerschwihr. Au début cette association était là pour accueillir les enfants le jeudi, jour où il n y avait pas école.

53 ans après cette Association existe toujours, et elle propose aux jeunes et moins jeunes diverses activités tout au long de l’année.

  • Des activités sportives comme le karaté enfants, la gym enfants, la patinoire, le roller, la gym adulte, le body karaté adulte, le yoga adulte
  •  Des activités manuelles comme la peinture enfants, l’ art floral pour les adultes etc…
  • Elle propose également des activités ponctuelles au cours de l’année, comme les braderies vêtements, couture, et aussi une bourse vélos.

Bref tout public peut trouver à s’occuper au sein de cette association.

11 membres composent le comité à ce jour, chaque membre est responsable d’une ou plusieurs activités.

 

programme-AMMERS-2014-2015

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L’Association Familiale d’Ammerschwihr a été créée en 1958, à Ammerschwihr. Au début cette association était là pour accueillir les enfants le jeudi, jour où il n y avait pas école.

53 ans après cette Association existe toujours, et elle propose aux jeunes et moins jeunes diverses activités tout au long de l’année.

  • Des activités sportives comme le karaté enfants, la gym enfants, la patinoire, le roller, la gym adulte, le body karaté adulte, le yoga adulte
  •  Des activités manuelles comme la peinture enfants, l’ art floral pour les adultes etc…
  • Elle propose également des activités ponctuelles au cours de l’année, comme les braderies vêtements, couture, et aussi une bourse vélos.

Bref tout public peut trouver à s’occuper au sein de cette association.

11 membres composent le comité à ce jour, chaque membre est responsable d’une ou plusieurs activités.

 

programme-AMMERS-2014-2015

Association Familiale d'Ingersheim

Président : M. Patrick MEYER

18 route d’Eguisheim
68040 INGERSHEIM
Tél : 03.89.80.90.93
Portable : 06.31.13.79.81
Site internet : http://lactu-dafi.over-blog.com

Les premiers statuts de l’Association Familiale d’Ingersheim ont été déposés le 12 mai 1950.

Aujourd’hui, l’Association Familiale d’Ingersheim compte environ 490 familles membres, soit 460 de plus qu’à ses débuts. C’est dire le succès que connait cette association, grâce notamment à sa faculté d’adaptation, à l’évolution constante de la société et à l’adéquation aux nouvelles demandes formulées par les familles, parfaitement traduites par la vaste palette des activités actuellement proposées.

 L’Association Familiale d’Ingersheim est très active ; elle a dû et su s’adapter au fil du temps à l’évolution constante de la société. De la notion initiale d’entraide et de fraternité ne subsiste que des services à la famille. L’AFI est devenue prestataire de service et gère des salariés, un budget, comme toute entreprise.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser aux différents contacts dont les coordonnées figurent sur le document joint.

PROGRAMME-INGERSHEIM-1

PROGRAMME-INGERSHEIM-2

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Les premiers statuts de l’Association Familiale d’Ingersheim ont été déposés le 12 mai 1950.

Aujourd’hui, l’Association Familiale d’Ingersheim compte environ 490 familles membres, soit 460 de plus qu’à ses débuts. C’est dire le succès que connait cette association, grâce notamment à sa faculté d’adaptation, à l’évolution constante de la société et à l’adéquation aux nouvelles demandes formulées par les familles, parfaitement traduites par la vaste palette des activités actuellement proposées.

 L’Association Familiale d’Ingersheim est très active ; elle a dû et su s’adapter au fil du temps à l’évolution constante de la société. De la notion initiale d’entraide et de fraternité ne subsiste que des services à la famille. L’AFI est devenue prestataire de service et gère des salariés, un budget, comme toute entreprise.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser aux différents contacts dont les coordonnées figurent sur le document joint.

PROGRAMME-INGERSHEIM-1

PROGRAMME-INGERSHEIM-2

Association Familiale de Katzenthal

Président: M. Jean-Jacques GRANDJEAN

32 Grand Rue
68230 KATZENTHAL
Tél : 03 89 27 70 34

Activités / Animations régulières ou ponctuelles :

  • Aquagym
  • Art floral
  • Carnaval des enfants 
  • Noël des enfants et des personnes âgées de la commune
  • Soirée Théâtre alsacien et autres soirées à thème
  • Collecte au profit des Restos du Coeur
  • Opération Haut-Rhin propre
  • Groupe de rencontre des séniors
  • Gestion du périscolaire intercommunal (avec Sigolsheim et Kientzheim)
  • Gestion et permanence de la Bibliothèque municipale
  • Site de Compostage collectif dédié aux familles sans jardin
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Activités / Animations régulières ou ponctuelles :

  • Aquagym
  • Art floral
  • Carnaval des enfants 
  • Noël des enfants et des personnes âgées de la commune
  • Soirée Théâtre alsacien et autres soirées à thème
  • Collecte au profit des Restos du Coeur
  • Opération Haut-Rhin propre
  • Groupe de rencontre des séniors
  • Gestion du périscolaire intercommunal (avec Sigolsheim et Kientzheim)
  • Gestion et permanence de la Bibliothèque municipale
  • Site de Compostage collectif dédié aux familles sans jardin

Association Familiale de Ruelisheim

Présidente: Mme Martine  DELPY-BECQUART

17 rue des Tulipes
68270 RUELISHEIM
Tél : 03 89 57 54 82

L’Association Familiale de Ruelisheim a pour but de:

  • développer l’esprit familial, créer et gérer dans ce but, tout service utile et tout service à but ou intérêt familial
  • collaborer avec les organisations professionnelles pour toute question intéressant à la fois les familles et la profession
  • assurer au plan local la représentation des intérêts dont elle a la charge auprès des pouvoirs publics, d’organismes ou associations privées

Les activités proposées au sein de l’association:

  • Temps Danse: Cours de Modern’Jazz, danseuses et danseurs âgés de 4 à 50 ans  Lieu: FOYER ST NICOLAS et Maison des Associations à Ruelisheim
  • Soirées Jeux: 1 samedi/mois de septembre à mai
     Lieu: Maisons des Associations à Ruelisheim
  • Patchwork Lieu: Maison des Associations Familiales à Ruelisheim
  • Fitness/CAF (cuisses, abdos, fessiers): à partir de 8 ans  avec 2 coachs Lieu: Maison des Associations

 

Manifestations proposées dans l’année:

  • Marché de Noël de Ruelisheim
  • Fête des personnes âgées de Ruelisheim
  • Spectacles de fin d’année en Juin de la section TEMPS DANSE
  • Randonnée au grand Ballon
  • Fête de la Musique en partenariat avec l’OMSLC de Ruelisheim

 

-

L’Association Familiale de Ruelisheim a pour but de:

  • développer l’esprit familial, créer et gérer dans ce but, tout service utile et tout service à but ou intérêt familial
  • collaborer avec les organisations professionnelles pour toute question intéressant à la fois les familles et la profession
  • assurer au plan local la représentation des intérêts dont elle a la charge auprès des pouvoirs publics, d’organismes ou associations privées

Les activités proposées au sein de l’association:

  • Temps Danse: Cours de Modern’Jazz, danseuses et danseurs âgés de 4 à 50 ans  Lieu: FOYER ST NICOLAS et Maison des Associations à Ruelisheim
  • Soirées Jeux: 1 samedi/mois de septembre à mai
     Lieu: Maisons des Associations à Ruelisheim
  • Patchwork Lieu: Maison des Associations Familiales à Ruelisheim
  • Fitness/CAF (cuisses, abdos, fessiers): à partir de 8 ans  avec 2 coachs Lieu: Maison des Associations

 

Manifestations proposées dans l’année:

  • Marché de Noël de Ruelisheim
  • Fête des personnes âgées de Ruelisheim
  • Spectacles de fin d’année en Juin de la section TEMPS DANSE
  • Randonnée au grand Ballon
  • Fête de la Musique en partenariat avec l’OMSLC de Ruelisheim

 

Association Familiale de Sainte-Croix-en-Plaine

Présidente par intérim: Mme Myriam BODE

Tél : 06 44 03 24 42

Activités de l’Association Familiale de Sainte-Croix-en-Plaine : 

Bibliothèque municipale :
Permanences tous les lundis de 16H à 19H
Tarif adulte: 7 euros l’année – Gratuit jusqu’à 18 ans

Cycle de conférencesVendredi 07 FEVRIER 2014 à 19H30
“Comment accompagner nos parents qui vieillissent?”  (avec Dr. SCHMITT, gériatre au CDRS et Mme HERTRICH, Conseillère en économie sociale et familiale au pôle gérontologique III, Ried et Rhin du Conseil Général 68
Lieu: Salle du Grenier des 4 saisons

Ateliers bijoux pour adolescents de 12 à 16 ans – SAMEDI 15 FEVRIER et SAMEDI 17 MAI à 14H00
Lieu: Bibliothèque municipale
Conditions: Etre adhérent de l’association familiale – Inscription obligatoire – Places limitées à 10 participants par atelier

Après-midi récréatif pour les enfants – SAMEDI 12 AVRIL à 14H30
Spectacle suivi d’un goûter
Lieu: Salle du Grenier des 4 saisons

Accueil de loisirs sans hébergement (enfants de 4 à 11 ans) du 7 juillet au 1er Août 2014                    Lieu: Locaux des écoles

 

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Activités de l’Association Familiale de Sainte-Croix-en-Plaine : 

Bibliothèque municipale :
Permanences tous les lundis de 16H à 19H
Tarif adulte: 7 euros l’année – Gratuit jusqu’à 18 ans

Cycle de conférencesVendredi 07 FEVRIER 2014 à 19H30
“Comment accompagner nos parents qui vieillissent?”  (avec Dr. SCHMITT, gériatre au CDRS et Mme HERTRICH, Conseillère en économie sociale et familiale au pôle gérontologique III, Ried et Rhin du Conseil Général 68
Lieu: Salle du Grenier des 4 saisons

Ateliers bijoux pour adolescents de 12 à 16 ans – SAMEDI 15 FEVRIER et SAMEDI 17 MAI à 14H00
Lieu: Bibliothèque municipale
Conditions: Etre adhérent de l’association familiale – Inscription obligatoire – Places limitées à 10 participants par atelier

Après-midi récréatif pour les enfants – SAMEDI 12 AVRIL à 14H30
Spectacle suivi d’un goûter
Lieu: Salle du Grenier des 4 saisons

Accueil de loisirs sans hébergement (enfants de 4 à 11 ans) du 7 juillet au 1er Août 2014                    Lieu: Locaux des écoles

 

Association Familiale de Sigolsheim

Président : M. Jean-Claude MEYER

L’Association Familiale de Sigolsheim (AF) a été créée en décembre 1995. Au 31-12- 2010, l’AF regroupait 148 familles, soit plus de 509 adhérents. Son Conseil d’Administration est constitué de 10 membres.

Les activités de l’AF se décomposent en 4 catégories :

  • Les activités ponctuelles :

Au cours de l’année, l’AF organise des activités ponctuelles à destination de divers publics :

- Des activités pour les enfants : le patinage à la patinoire de Colmar, le stage de golf, la course aux œufs, le passage de Saint Nicolas, la fabrication de Bredalas, la galette des rois.

- Des activités pour tous : l’opération  » Restos du cœur « , participation au Téléthon, l’organisation du chemin de lumière, la cavalcade de Carnaval, la Marche Populaire, le théâtre alsacien

  • Les activités hebdomadaires :

- La couture, encadrée par une couturière de formation.
- Gymnastique adulte.
- Gymnastique ludique pour les enfants.
- Tennis de table (bi-mensuel).

  • Les activités d’été :

Depuis 1995, l’AF organise des activités de loisirs durant tout le mois de juillet. Des activités manuelles comme la vannerie de rotin, les arts plastiques, la peinture sur bois, et des activités sportives comme tennis de table, le karaté, le tir à l’arc, l’école du cirque et la danse orientale le tout pour des enfants de 6 à 16 ans.

  • Le Périscolaire :

« L’île aux enfants » , structure d’accueil périscolaire, peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 80 enfants en moyenne autour du temps scolaire.

Nadia Ribeiro notre Directrice, Alexandra Filipe son adjointe et toute l’équipe composée de six animatrices assurent le bon fonctionnement de la structure durant l’année scolaire ainsi que pendant les vacances sous forme d’Accueil de Loisir Sans Hébergement.

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L’Association Familiale de Sigolsheim (AF) a été créée en décembre 1995. Au 31-12- 2010, l’AF regroupait 148 familles, soit plus de 509 adhérents. Son Conseil d’Administration est constitué de 10 membres.

Les activités de l’AF se décomposent en 4 catégories :

  • Les activités ponctuelles :

Au cours de l’année, l’AF organise des activités ponctuelles à destination de divers publics :

- Des activités pour les enfants : le patinage à la patinoire de Colmar, le stage de golf, la course aux œufs, le passage de Saint Nicolas, la fabrication de Bredalas, la galette des rois.

- Des activités pour tous : l’opération  » Restos du cœur « , participation au Téléthon, l’organisation du chemin de lumière, la cavalcade de Carnaval, la Marche Populaire, le théâtre alsacien

  • Les activités hebdomadaires :

- La couture, encadrée par une couturière de formation.
- Gymnastique adulte.
- Gymnastique ludique pour les enfants.
- Tennis de table (bi-mensuel).

  • Les activités d’été :

Depuis 1995, l’AF organise des activités de loisirs durant tout le mois de juillet. Des activités manuelles comme la vannerie de rotin, les arts plastiques, la peinture sur bois, et des activités sportives comme tennis de table, le karaté, le tir à l’arc, l’école du cirque et la danse orientale le tout pour des enfants de 6 à 16 ans.

  • Le Périscolaire :

« L’île aux enfants » , structure d’accueil périscolaire, peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 80 enfants en moyenne autour du temps scolaire.

Nadia Ribeiro notre Directrice, Alexandra Filipe son adjointe et toute l’équipe composée de six animatrices assurent le bon fonctionnement de la structure durant l’année scolaire ainsi que pendant les vacances sous forme d’Accueil de Loisir Sans Hébergement.

Association Familiale de Stosswihr et environs

Président : M. André AUBERT

Tél : 03 89 77 39 53

Son histoire :

A la suite d’une ordonnance de 03 mars 1945, les associations familiales furent créées afin de soutenir, d’assister et de secourir les familles qui en avaient grand besoin après la guerre.

Celle de Stosswihr vit le jour le 15 avril 1953 à l’initiative du maire de l’époque M. Robert Graff et, dès sa création, 38 membres y adhérèrent. Lucien HUG et Mme Louise DEPARIS succédèrent à M. GRAFF.

De 1966 à 1983, Mme Berthe KORUS prit la direction de l’association. M. Jean-Jacques FUSSNER lui succéda jusqu’en Juin 2009, il passa le flambeau de président à M. André AUBERT, depuis vingt ans trésorier de l’association.

Le bureau actuel est constitué de Mme Huguette HATTENBERGER, vice-présidente, Mme Isabel CARDOSO, secrétaire, Mme Elisabeth ERTLE, trésorière, ainsi que 15 membres du conseil d’administration. Mme Berthe KORUS et M. Jean-Jacques FUSSNER en sont les présidents d’honneur.

Son rôle :

La relation familiale demeure un des constituants essentiels des rapports humains. C’est pourquoi, une association familiale a pour but principal la défense des intérêts matériels et moraux de ses adhérents qui sont des familles, des couples sans enfant et toute personne ayant charge d’enfant.

Aujourd’hui l’Association Familiale de Stosswihr et environs regroupe près de 450 familles. Grâce à notre affiliation à l’Union Départementale des Associations Familiales, et, par l’intermédiaire de l’UNAF, des propositions de lois relatives aux affaires familiales et sociales, sont adressées aux Pouvoirs Publics. L’association fait partie d’un grand mouvement qui a un poids non négligeable dans les décisions gouvernementales relatives à la politique de la famille. Elle est  également en mesure, avec l’aide de l’UDAF, de mettre les familles en relation avec les différentes instances ou organismes constitués afin de pouvoir les  aider à résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours.

L’association familiale participe toujours activement à la vie communale.

Outre les activités régulières : fête du village, repas de Noël des aînés, réception des nouveaux arrivants, commémoration, grands anniversaires, loto, théâtre alsacien, gymnastique ainsi que le club de l’amitié,

Une nouvelle palette d’activités est proposée : aquarelle, atelier art floral, modelage poterie, initiation patchwork couture,  marche nordique, promenade découverte de la région, jeux de société, sophrologie, danses modernes pour enfants.

La carte de membre vous permet d’obtenir des avantages ou réductions dans de nombreux commerces de la vallée de Munster, la liste est mise à jour régulièrement depuis sa mise en place en 1958.

Il y a également la possibilité de souscrire une assurance garantie obsèques.

Le comité de l’association familiale de Stosswihr et environs reste à l’écoute des familles.

ACTIVITES 2014 2015

Composition_jeux d’éveil

de Danse 2014

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Son histoire :

A la suite d’une ordonnance de 03 mars 1945, les associations familiales furent créées afin de soutenir, d’assister et de secourir les familles qui en avaient grand besoin après la guerre.

Celle de Stosswihr vit le jour le 15 avril 1953 à l’initiative du maire de l’époque M. Robert Graff et, dès sa création, 38 membres y adhérèrent. Lucien HUG et Mme Louise DEPARIS succédèrent à M. GRAFF.

De 1966 à 1983, Mme Berthe KORUS prit la direction de l’association. M. Jean-Jacques FUSSNER lui succéda jusqu’en Juin 2009, il passa le flambeau de président à M. André AUBERT, depuis vingt ans trésorier de l’association.

Le bureau actuel est constitué de Mme Huguette HATTENBERGER, vice-présidente, Mme Isabel CARDOSO, secrétaire, Mme Elisabeth ERTLE, trésorière, ainsi que 15 membres du conseil d’administration. Mme Berthe KORUS et M. Jean-Jacques FUSSNER en sont les présidents d’honneur.

Son rôle :

La relation familiale demeure un des constituants essentiels des rapports humains. C’est pourquoi, une association familiale a pour but principal la défense des intérêts matériels et moraux de ses adhérents qui sont des familles, des couples sans enfant et toute personne ayant charge d’enfant.

Aujourd’hui l’Association Familiale de Stosswihr et environs regroupe près de 450 familles. Grâce à notre affiliation à l’Union Départementale des Associations Familiales, et, par l’intermédiaire de l’UNAF, des propositions de lois relatives aux affaires familiales et sociales, sont adressées aux Pouvoirs Publics. L’association fait partie d’un grand mouvement qui a un poids non négligeable dans les décisions gouvernementales relatives à la politique de la famille. Elle est  également en mesure, avec l’aide de l’UDAF, de mettre les familles en relation avec les différentes instances ou organismes constitués afin de pouvoir les  aider à résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours.

L’association familiale participe toujours activement à la vie communale.

Outre les activités régulières : fête du village, repas de Noël des aînés, réception des nouveaux arrivants, commémoration, grands anniversaires, loto, théâtre alsacien, gymnastique ainsi que le club de l’amitié,

Une nouvelle palette d’activités est proposée : aquarelle, atelier art floral, modelage poterie, initiation patchwork couture,  marche nordique, promenade découverte de la région, jeux de société, sophrologie, danses modernes pour enfants.

La carte de membre vous permet d’obtenir des avantages ou réductions dans de nombreux commerces de la vallée de Munster, la liste est mise à jour régulièrement depuis sa mise en place en 1958.

Il y a également la possibilité de souscrire une assurance garantie obsèques.

Le comité de l’association familiale de Stosswihr et environs reste à l’écoute des familles.

ACTIVITES 2014 2015

Composition_jeux d’éveil

de Danse 2014

Association Familiale de Sundhoffen

Président: M. Jean-François RUE

9 rue des Sports
68280 SUNDHOFFEN
Tél : 03 89 71 40 98

CALENDRIER DES ACTIVITES :

  • BADMINTON Enfants : au C.S.C.S.

Le Mercredi après-midi de 17h15 à 18h15 pour les débutants
Le Mercredi après-midi de 18h15 à 19h30 pour les adolescents confirmé

  • Badminton détente: au C.S.C.S.

Le mardi soir de 20h à 22h

  • Badminton confirmés adultes : au C.S.C.S.

Le Jeudi soir de 20h à 22h
Le vendredi soir de 17h30 à 20h
Le dimanche soir de 18h30 à 20h

  • Accueil de loisirs sans hébergement : à l’école maternelle

4 semaines au mois de juillet

  • Piscine : lieu : Piscine Sirenia

Tous les lundis d’octobre à mars de 18h à 19h – sauf congés scolaires – départ en bus : 17h30 au C.S.C.S et retour vers 19h30 au même endroit

  • Taille d’arbres : lieu : verger de Sundhoffen

En Févier ou début mars selon la météo

  • Peinture sur tout support : au C.S.C.S.

Le lundi de 14h à 16h

  • Animations – été : au C.S.C.S. ou en plein air selon la météo – juillet et Août

Réservées aux enfants de 8 à 16 ans –  par semaine – sous forme de matinées multisports, de 9h30 à 12h (badminton – course d’orientation, ping pong, basket, VTT, Handball, etc.)

  • Facile à chanter : lieu: Mairie

Les jeudis de 20h à 23H

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CALENDRIER DES ACTIVITES :

  • BADMINTON Enfants : au C.S.C.S.

Le Mercredi après-midi de 17h15 à 18h15 pour les débutants
Le Mercredi après-midi de 18h15 à 19h30 pour les adolescents confirmé

  • Badminton détente: au C.S.C.S.

Le mardi soir de 20h à 22h

  • Badminton confirmés adultes : au C.S.C.S.

Le Jeudi soir de 20h à 22h
Le vendredi soir de 17h30 à 20h
Le dimanche soir de 18h30 à 20h

  • Accueil de loisirs sans hébergement : à l’école maternelle

4 semaines au mois de juillet

  • Piscine : lieu : Piscine Sirenia

Tous les lundis d’octobre à mars de 18h à 19h – sauf congés scolaires – départ en bus : 17h30 au C.S.C.S et retour vers 19h30 au même endroit

  • Taille d’arbres : lieu : verger de Sundhoffen

En Févier ou début mars selon la météo

  • Peinture sur tout support : au C.S.C.S.

Le lundi de 14h à 16h

  • Animations – été : au C.S.C.S. ou en plein air selon la météo – juillet et Août

Réservées aux enfants de 8 à 16 ans –  par semaine – sous forme de matinées multisports, de 9h30 à 12h (badminton – course d’orientation, ping pong, basket, VTT, Handball, etc.)

  • Facile à chanter : lieu: Mairie

Les jeudis de 20h à 23H

Association familiale de Turckheim

Président : M. Norbert ANGSTHELM

34 rue du 4 février
68230 TURCKHEIM
Tél : 03 89 27 10 49
Site internet : http://www.afturckheim.fr

LES DIFFERENTES ACTIVITES :

  • La danse de salon
  • La danse country
  • La gym tonic – renforcement musculaire
  • L’art floral
  • La natation
  • La gymnastique d’entretien
  • La sophrologie
  • L’éveil à la danse
  • La guitare
  • La couture
  • Le tennis
  • Le tai-ji-quan
  • Le scrapbooking

LES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR L’ASSOCIATION :

  • La marche populaire annuelle de Turckheim
  • La venue du St-Nicolas à Turckheim

L’ASSOCIATION PARTICIPE EGALEMENT AUX MANIFESTATIONS SUIVANTES :

  • La course de côte automobile annuelle Turckheim-Trois-Epis
  • La fête annuelle du Brand

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION :

En plus de l’organisation et de la gestion des activités et manifestations pré-citées, l’association est un lieu de rencontre pour des personnes de tous âges ; elle regroupe à ce jour environ 350 familles.

L’association s’est également fixée comme but d’oeuvrer dans le domaine social :

  • en apportant son soutien par des dons à différents organismes d’utilité publique
  • par des conseils ou des aides à des personnes qui la sollicitent – en mandatant des représentants au CCAS à l’EPAD local
  • en étant à l’écoute permanente de toutes les familles pour leur apporter les informations nécessaires en matière de droit familiale et social, et, dans ce cadre, de les aider si besoin à défendre leurs intérêts.
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LES DIFFERENTES ACTIVITES :

  • La danse de salon
  • La danse country
  • La gym tonic – renforcement musculaire
  • L’art floral
  • La natation
  • La gymnastique d’entretien
  • La sophrologie
  • L’éveil à la danse
  • La guitare
  • La couture
  • Le tennis
  • Le tai-ji-quan
  • Le scrapbooking

LES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR L’ASSOCIATION :

  • La marche populaire annuelle de Turckheim
  • La venue du St-Nicolas à Turckheim

L’ASSOCIATION PARTICIPE EGALEMENT AUX MANIFESTATIONS SUIVANTES :

  • La course de côte automobile annuelle Turckheim-Trois-Epis
  • La fête annuelle du Brand

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION :

En plus de l’organisation et de la gestion des activités et manifestations pré-citées, l’association est un lieu de rencontre pour des personnes de tous âges ; elle regroupe à ce jour environ 350 familles.

L’association s’est également fixée comme but d’oeuvrer dans le domaine social :

  • en apportant son soutien par des dons à différents organismes d’utilité publique
  • par des conseils ou des aides à des personnes qui la sollicitent – en mandatant des représentants au CCAS à l’EPAD local
  • en étant à l’écoute permanente de toutes les familles pour leur apporter les informations nécessaires en matière de droit familiale et social, et, dans ce cadre, de les aider si besoin à défendre leurs intérêts.

Association Familiale du Canton d'Ensisheim

Président : M. Jean-Pierre MARIOTTI

13 rue du Général de Gaulle
68910 ENSISHEIM
Tél : 03 89 81 79 61
Site internet : http://www.afensisheim.fr

L’association Familiale d’Ensisheim et Environs exerce les activités dans les domaines suivants :
 

  • Assurer, au point de vue matériel et moral, la défense des intérêts généraux des familles ressortissantes de la circonscription, affiliées ou non à l’association
  • D’assurer la défense des usagers dans les différents CA des hôpitaux de la circonscription
  • De participer au CCAS des communes locales, qui le souhaitent.
  • D’organiser les activités pendant les grandes vacances pour les enfant de 6 à 14 ans ( sous forme de CLSH) à aujourd’hui à Ensisheim en juillet et août et à Réguisheim uniquement en juillet
  • De promouvoir la convivialité pour la pratique des activités physiques et sportives adaptés au temps de la retraite (Gym pour 3ème âge les lundis et mardis après midi et sortie d’oxygénation, marche, tous les 1iers jeudi de chaque mois)
  • d’organiser, suivant la demande, des activités spécifiques culturelles ou sportives :
    • animation danse de salon
    • Initiation et perfectionnement à l’informatique
    • Animation tennis de table
    • Animation badminton
  • D’organiser des conférences ou débat publique à thèmes
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L’association Familiale d’Ensisheim et Environs exerce les activités dans les domaines suivants :
 

  • Assurer, au point de vue matériel et moral, la défense des intérêts généraux des familles ressortissantes de la circonscription, affiliées ou non à l’association
  • D’assurer la défense des usagers dans les différents CA des hôpitaux de la circonscription
  • De participer au CCAS des communes locales, qui le souhaitent.
  • D’organiser les activités pendant les grandes vacances pour les enfant de 6 à 14 ans ( sous forme de CLSH) à aujourd’hui à Ensisheim en juillet et août et à Réguisheim uniquement en juillet
  • De promouvoir la convivialité pour la pratique des activités physiques et sportives adaptés au temps de la retraite (Gym pour 3ème âge les lundis et mardis après midi et sortie d’oxygénation, marche, tous les 1iers jeudi de chaque mois)
  • d’organiser, suivant la demande, des activités spécifiques culturelles ou sportives :
    • animation danse de salon
    • Initiation et perfectionnement à l’informatique
    • Animation tennis de table
    • Animation badminton
  • D’organiser des conférences ou débat publique à thèmes

Association Familiale du Canton de Kaysersberg

Président : M. Etienne STEIN

Tél : 03 89 78 28 28
Site internet : http://www.afkaysersberg.com

Association Familiale du Canton de Thann

Président : M. Joël BOURQUARDEZ

10 rue de la libération
68800 THANN
Tél : 03 89 37 23 59

Historique de l’Association Familiale du Canton de Thann :

L’Association a été créée le 16 JUIN 1946 par une assemblée constituante. Elle a été présidée successivement par :

1948 – 1953 : Henri KAMMERER

1953 – 1957 : Thiébaut HILLENWECK

1959 – 1975 : Emile MULLER

1977 – 1983 : Jean KIRNER

1983 – 1996 : Paul-André GAUER

Depuis 1996: Joël BOURQUARDEZ

En 1972, ne pouvant plus gérer ses nombreux services: (cours de coupes et de couture,  cours de cuisine, garderie d’été etc…), l’Association Familiale, sous l’impulsion de Robert OMEYER, crée la première Halte garderie implantée dans un logement HLM rue Schumann à Thann. Cette Halte garderie devra déboucher rapidement sur la création du centre socio culturel qui sera inauguré en 1974.  Il sera géré par l’association Thannoise pour la Famille et l’Enfance qui reprendra les services de l’Association Familiale.

Celle-ci pourra alors se consacrer exclusivement à ses objectifs essentiels à savoir :

  • la représentation des familles dans les diverses instances
  • la défense des intérêts familiaux.

Le mot du Président

La famille est une valeur essentielle sur laquelle est fondée la société.

La famille est un des lieux les plus importants du développement de la personne.

Elle est le lieu essentiel ou l’on apprend à céder et à s’aider.

La famille est la cellule sociale de base.

Notre action est de représenter les familles de notre canton auprès des pouvoirs publics, de mettre en place des commissions de réflexion sur des thèmes donnés au niveau de l’UDAF et de défendre les intérêts des familles.

Devenez membre de notre association et si vous le désirez, faites partie d’une de nos commissions.

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Historique de l’Association Familiale du Canton de Thann :

L’Association a été créée le 16 JUIN 1946 par une assemblée constituante. Elle a été présidée successivement par :

1948 – 1953 : Henri KAMMERER

1953 – 1957 : Thiébaut HILLENWECK

1959 – 1975 : Emile MULLER

1977 – 1983 : Jean KIRNER

1983 – 1996 : Paul-André GAUER

Depuis 1996: Joël BOURQUARDEZ

En 1972, ne pouvant plus gérer ses nombreux services: (cours de coupes et de couture,  cours de cuisine, garderie d’été etc…), l’Association Familiale, sous l’impulsion de Robert OMEYER, crée la première Halte garderie implantée dans un logement HLM rue Schumann à Thann. Cette Halte garderie devra déboucher rapidement sur la création du centre socio culturel qui sera inauguré en 1974.  Il sera géré par l’association Thannoise pour la Famille et l’Enfance qui reprendra les services de l’Association Familiale.

Celle-ci pourra alors se consacrer exclusivement à ses objectifs essentiels à savoir :

  • la représentation des familles dans les diverses instances
  • la défense des intérêts familiaux.

Le mot du Président

La famille est une valeur essentielle sur laquelle est fondée la société.

La famille est un des lieux les plus importants du développement de la personne.

Elle est le lieu essentiel ou l’on apprend à céder et à s’aider.

La famille est la cellule sociale de base.

Notre action est de représenter les familles de notre canton auprès des pouvoirs publics, de mettre en place des commissions de réflexion sur des thèmes donnés au niveau de l’UDAF et de défendre les intérêts des familles.

Devenez membre de notre association et si vous le désirez, faites partie d’une de nos commissions.