Aide aux tuteurs familiaux

Aide aux tuteurs familiaux

L’UDAF 68, forte de sa mission générale d’accompagnement des familles et de son savoir-faire au niveau des mesures de protection juridique propose son aide aux tuteurs et curateurs familiaux depuis Mars 2016.

Pourquoi ?

La loi n°2007-308 du 5 Mars 2007, réformant la protection juridique des majeurs, prévoit que la protection est « un devoir des familles et de la collectivité publique ».  Actuellement, la moitié des mesures de protection est confiée aux familles qui les exercent gratuitement au titre de la solidarité familiale. 

Ces personnes qui exercent les mesures n’ont pas forcément reçu de formation et peuvent se retrouver désemparées face aux obligations légales et administratives à remplir (comptes de gestion, inventaires….).

Pour faciliter l’exercice de la mesure, la loi permet aux tuteurs familiaux de bénéficier, à leur demande, d’information et de soutien. 

Ainsi, le Service d’Aide aux Tuteurs Familiaux est conçu pour accueillir et informer tous ceux qui se trouvent confrontés à la mise en place ou à l’exercice d’une mesure de protection pour un proche, en leur permettant d’assumer cette responsabilité dans les meilleures conditions.

 

Soutien, information, réconfort

 

Le Service d’Aide aux Tuteurs Familiaux  de l’UDAF 68 vous propose:

 

- Un accueil par des professionnels confirmés de la protection juridique des majeurs (mandataires judiciaires, juristes)

- Des entretiens personnalisés et confidentiels

- Un soutien technique dans vos démarches

- Des informations juridiques

- Des réunions  thématiques

 -Des rencontres /échanges entre Tuteurs Familiaux

 

Les entretiens ont lieu uniquement sur RDV  le 3ème jeudi du mois de 9H00 à 12H00

 

dans les locaux de la Maison des Associations Familiales et des Familles de l'UDAF 68

7 rue de l’Abbé Lemire

Bâtiment A—RDC—68000 COLMAR

Du lundi au vendredi

de 9H00 à 11H45 et 14H00 à 16H00

03 89 30 41 79