Lire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire... le plaisir de la lecture et solidarité intergénérationnelle

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Sur le département du Haut-Rhin, l’Udaf 68 se charge de la coordination de l’action dans les structures de la petite enfance  (Crèches, PMI, RAM),  périscolaires et bibliothèques, centres socioculturels.

 

 

Comment nous rejoindre ?

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous êtes une commune, une école ou une autre structure éducative et souhaitez intégrer le programme Lire et faire lire dans votre projet ?

 

N'hésitez pas à nous contacter !

Mme FUNK Edith - Chargée de Mission

07 82 67 12 57