Annuaire

Annuaire

Annuaire
Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du XIX ème siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
 
Elles regroupent des familles ayant des intérêts communs ou une problématique familiale (personne handicapée, veuvage, perte d’un enfant, adoption..).
  • Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Les AFC sont liées à l’Eglise catholique par un protocole signé avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France.

    +
  • L’association générale des familles a pour but de défendre les intérêts des familles et de créer entre toutes les familles adhérentes un esprit d’entraide mutuelle et de promotion.

    +
  • L'association aide et soutient les personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement et leurs familles pour un projet de vie digne et respectueux de la personne.

    +
  • Notre association a pour but d’accompagner les personnes (seules, en couple, en famille, en situation de handicap ou groupe de personnes, du plus jeune au plus âgé) à traverser un moment difficile ou passager afin de mieux rebondir par la suite.

    +
  • L'ASFMR vous accueille, vous écoute individuellement ou en famille dans un espace confidentiel.
    Vous informe, vous oriente sur l’accès aux droits et les démarches sociales et familiales
    Vous accompagne dans les situations de changements

    +
  • L’Association Familiale Protestante Barnabas accueille sans discrimination toutes les personnes qui ont besoin d’aide ou de conseil et ceci en tenant compte des réalités de notre société et des valeurs chrétiennes.

    +
  • Depuis 1958, l'association propose aux jeunes et moins jeunes diverses activités tout au long de l’année.

    +
  • L’association Familiale d’Ensisheim et Environs a été créée par M. Henri FUSTENBERGER lors d'une Assemblée Générale extraordinaire le 19 mars 1952 conformément aux dispostions du code civil local en vigeur en Alsace. L'Association s'est affiliée à l'Union Départementale des Associations Familiales ( UDAF) le 5 novembre 1952.

    +
  • Les premiers statuts de l’Association Familiale d’Ingersheim ont été déposés le 12 mai 1950.

    +
  • Informations sur le site http://www.afkaysersberg.com 

    +
  • L’Association Familiale de Ruelisheim a pour but de:

    -développer l’esprit familial, créer et gérer dans ce but, tout service utile et tout service à but ou intérêt familial
    -collaborer avec les organisations professionnelles pour toute question intéressant à la fois les familles et la profession
    -assurer au plan local la représentation des intérêts dont elle a la charge auprès des pouvoirs publics, d’organismes ou associations privées

    +
  • Présente depuis plus de 30 ans, l'Association Familiale défend les intérêts des familles et son objectif est de répondre aux attentes des Sainte Croisiens, petits et grands, pour que chacun vienne y trouver convivialité, détente et loisirs.

    +
  • L'association familiale propose des activités ponctuelles, hebdomadaires, d'été et gère le périscolaire.

    +
  • Créée en 1953 elle regroupe aujourd’hui plus de 450 familles
    Reconnue d’utilité publique son rôle est la défense des intérêts matériels et moraux de toutes les familles.

    +
  • Différentes activités: badminton, piscine, animations été.......

    +
  • Différentes activités: Tennis, gym, sophrologie, natation, scrapbooking.....
    Oeuvre dans le domaine social.

    +
  • Notre action est de représenter les familles de notre canton auprès des pouvoirs publics, de mettre en place des commissions de réflexion sur des thèmes donnés au niveau de l’UDAF et de défendre les intérêts des familles.

    +
  • Objet de l'association:
    La diffusion de la connaissance, le développement de la culture, l’utilisation éducative et culturelle du temps libre.
    Amener les jeunes et moins jeunes du milieu rural aux plaisirs de la lecture, de la pratique de la musique et du spectacle vivant. Animer culturellement notre bassin de vie. Faire découvrir notre patrimoine culturel.

    +
  • Objet de l'association:
    La diffusion de la connaissance, le développement de la culture, l’utilisation éducative et culturelle du temps libre.
    Amener les jeunes et moins jeunes du milieu rural aux plaisirs de la lecture, de la pratique de la musique et du spectacle vivant. Animer culturellement notre bassin de vie. Faire découvrir notre patrimoine culturel.

    +
  • Bénévoles et professionnels proposent un service d'accueil et d'information, et reçoivent les personnes ayant des problèmes liés au budget, ou besoin d'aide pour constitituer des dossiers surendettement, MDPH, retraite, logement.....

     

    Permanences:

    1er et 3ème vendredi du mois (après-midi)

    +
  • Missions du CDAFAL 68:
    La défense des droits fondamentaux des familles et des citoyens.
    La protection de la nature et de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie.
    La diffusion des connaissances, le développement de la culture pour la promotion d’une société plus libre et plus juste.
    La défense des familles consommatrices et des consommateurs individuels.

    +
  • Centre d'action pour les loisirs, l'entraide et la bienfaisance

    +
  • Les membres de FJA croient que la famille reste une valeur importante au XXIème siècle et s’impliquent au côté des personnes pour valoriser la construction ou la reconstruction de cette structure fondamentale de notre société.

    +
  • L’association a pour but la défense des intérêts moraux et matériels des familles. Elle est attachée aux valeurs chrétiennes et porte une vision biblique de la famille. Cependant les actions se veulent avant tout être un travail de prévention sociale et se déroulent donc dans le plus grand respect des cultures et des croyances de chacun.

    +
  • Couples et Familles est un espace d’accueil, d’écoute et de parole pour des personnes et des couples vivant des situations relationnelles difficiles ou conflictuelles dans leur vie quotidienne.

    +
  • EFA 68 rassemble des familles adoptives, des adoptés majeurs et des postulants à l'adoption du Haut-Rhin.

    +
  • La mission de l'association est d’informer, de conseiller, de défendre les veuves, veufs et orphelins (assurés sociaux), de réclamer des droits nouveaux, pas la solidarité.

    +
  • La Fédération ADMR Alsace a pour objectif de rendre des services aux personnes et aux familles à leur domicile, en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, leur permettant ainsi de subvenir à leur besoin de suppléance, d’accompagnement ou d’entretien.

    +
  • L’association Jumeaux et Plus 68, créée en 1993 dans le département, est uniquement composée de parents de jumeaux et de triplés et a pour seule ambition : le soutien moral et matériel des familles de multiples

    +
  • L'association s'adresse à tout parent et proches qui vivent ou vont vivre une séparation parentale

    +
  • Fondée en 1969, l’ADAPEI du Haut-Rhin, devenue UDAPEI en 1995, est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral n°87657 du 25 mai 1988.
    Elle regroupe 8 associations représentant 62 établissements et services, dont 2 associations, comptant 12 établissements, qui ne sont pas gestionnaires. Elles accueillent 2500 personnes dont 550 enfants. Elle s’inscrit dans les valeurs du mouvement parental représenté au niveau national par l’UNAPEI.

    +
  • L'UNAFAM 68 -  Union Nationale des amis et familles de malades mentaux propose un lieu d'accueil et d'échanges pour les familles concernées par la maladie d'un proche (les 1er mardi du mois - (18H30-20H) dans les locaux du GEM les Ailes de l'Espoir - 4 avenue  Robert Schuman - 68100 Mulhouse contact 06 48 86 47 32
    +