Pour nous joindre :
Udaf 68 Habitat inclusif
Coordination Nord
Colmar & Sainte-Marie-aux-Mines
Du lundi au vendredi
Logement et environnement
Vous êtes en situation de handicap? Ou malade ? Vous ne pouvez plus vivre seul chez vous mais vous n’avez pas besoin ou envie de vivre dans un établissement collectif ? Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !
Le programme « Famille-Gouvernante », développé par les Udaf, est un habitat inclusif qui vous permet :
L’Udaf propose des solutions d’habitat en colocation ou en logements regroupés, avec des espaces individuels et des espaces communs aménagés.
Les habitants sont accompagnés par des professionnels à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.
Cette solution d’habitat partagé comprend :
Un accueil adapté pour des personnes handicapées psychiques. Une alternative à l’isolement ou au placement en institution.
Chaque jour, une employée nommée gouvernante est présente dans l’appartement pour assurer l’accompagnement des résidents. Ceux-ci disposent d’une chambre particulière et partagent les autres pièces communes. La gouvernante assume le volet ménager, chaque résident étant mis à contribution selon ses capacités. Bien plus qu’une aide ménagère, la gouvernante est aussi un agent de (re)socialisation : elle sert de médiateur dans les relations entre les membres du groupe, assurant aussi le lien social avec l’extérieur ; elle anime les temps de détente. La gouvernante exerce également une surveillance vigilante de leur suivi médical.
La gouvernante veille au bien-être de chacun, tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies re-trouvent le sens de leur dignité.
Le séjour n’est pas limité dans le temps et peut prendre fin à tout moment selon l’évolution de la situation de la personne.
Le dispositif SEQUOIA maison L’ANCRAGE est une initiative portée par l’UDAF du Haut-Rhin pour répondre aux aspirations d’un autre mode de vie en bousculant la culture de « prise en charge » pour une formule conjuguant une logique d’accompagnement et de services au profit de personnes porteuses du syndrome de Korsakoff.
Assuré 24h/24h, l’accompagnement des personnes est défini par un plan d’aide individuel.
L’ANCRAGE offre aux personnes la possibilité de s’inscrire dans une dynamique de vie collective dont l’animation est confiée à une équipe de gouvernant(e)s formé(e)s.
Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.
Pour nous joindre :
Coordination Nord
Colmar & Sainte-Marie-aux-Mines
Du lundi au vendredi
Pour nous joindre :
Coordination Sud
Mulhouse et Altkirch (Maison l’Ancrage)
Du lundi au vendredi
Logements accompagnés, partagés et inclusifs
Source : Unaf Pôle COBE 2022
La force du réseau
70départements
Parmi ces 70 Udaf :
Accompagnement des vulnérabilités
Accompagnement des vulnérabilités
Dépendance Santé vieillesse