Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 68, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 36 associations familiales. Elle porte 12 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

251
bénévoles
175
représentants familiaux
36
associations adhérentes
91
salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf Haut-Rhin pour l’année 2020.

Nos communiqués de presse

Représentation

Les premiers éléments de bilan de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » soulignent les améliorations des dispositifs existants à mettre rapidement en œuvre. Et pourtant, pour l’instant, rien dans le PLFSS 2023 ! L’Unaf saisit l’occasion de la journée nationale des aidants pour que cet oubli soit réparé au Parlement.

Expertise

Les « devoirs » sont trop souvent une source de conflits au sein des familles et même, parfois, de tensions avec les enseignants. Mobilisée pour améliorer les relations entre familles et École dans une même communauté éducative, l’Unaf a souhaité savoir, à travers une étude inédite, ce qui se joue autour du travail scolaire à la maison en croisant les regards des enfants, parents et enseignants.

Expertise

Lors du Conseil National de la Refondation, l’Unaf insistera sur la nécessité d’une politique ambitieuse au service de l’équilibre entre activité professionnelle et vie familiale.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

  • Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19ème siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
  • De leur côté, les Pouvoirs Publics ont voulu, dès le début du 20ème siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les Institutions de la République.
  • 1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
  • Le 3 MARS 1945, une Ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux et nationaux.
  • Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des Pouvoirs Publics dans tous les domaines de la politique familiale.
  • Créée conformément aux dispositions de l’Ordonnance du 03 Mars 1945, l’Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin a vu le jour le 18 Mai 1946, a été inscrite au Tribunal d’Instance le 25 Juin 1946 à COLMAR et agréée par l’UNAF  le 13 Décembre 1946.

Les offres d’emploi de notre réseau

Aucun résultat