Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 68, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 36 associations familiales. Elle porte 12 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

278
bénévoles
152
représentants familiaux
35
associations adhérentes
94
salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2022.

Nos communiqués de presse

Représentation

Depuis 2016, l’Unaf est vigilante pour un réel encadrement des frais d’incidents bancaires. À force d’accumulation, les frais d’incidents bancaires peuvent générer une spirale de mal-endettement pour les familles, notamment les plus fragiles.

Expertise

Porte-parole des familles, l’Unaf mène régulièrement des études et enquêtes auprès des familles pour mieux faire entendre leur voix. Pour renforcer cet arsenal d’études, l’Unaf s’est, l’an dernier, dotée d’un baromètre annuel confié à l’institut OpinionWay pour prendre, chaque année, le pouls des familles autour de 5 questions : famille, conciliation, politique familiale, difficultés parentales, budget.

Représentation

Sur la branche famille, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 transcrit les moyens ambitieux consacrés à la Petite enfance de la nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) Etat Cnaf. En revanche, l’Unaf ne trouve aucune trace de la réforme du congé parental et relève que les prestations familiales ne sont pas suffisamment revalorisées alors que les familles en charge d’enfants sont durement frappées par l’inflation.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

  • Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19ème siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
  • De leur côté, les Pouvoirs Publics ont voulu, dès le début du 20ème siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les Institutions de la République.
  • 1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
  • Le 3 MARS 1945, une Ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux et nationaux.
  • Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des Pouvoirs Publics dans tous les domaines de la politique familiale.
  • Créée conformément aux dispositions de l’Ordonnance du 03 Mars 1945, l’Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin a vu le jour le 18 Mai 1946, a été inscrite au Tribunal d’Instance le 25 Juin 1946 à COLMAR et agréée par l’UNAF  le 13 Décembre 1946.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf 68 -Secrétaire – Poste basé à Mulhouse – CDI – Temps plein

L'Udaf recrute

Udaf 68 – Aide médico-psychologique (H/F) – Poste basé à Altkirch 68 – CDI – Temps partiel