Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 68, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 36 associations familiales. Elle porte 12 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

278
bénévoles
152
représentants familiaux
35
associations adhérentes
94
salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2022.

Nos communiqués de presse

Expertise

Missionnée par les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, l’Unaf a lancé une étude au long cours auprès des parents sur le parcours de santé de leur enfant.

Représentation

L’Unaf s’associe à 12 autres associations de défense des consommateurs pour lancer un appel solennel de soutien à l’Institut national de la consommation (INC), acteur majeur de la politique publique de protection des consommateurs.

Expertise

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

  • Les premières associations familiales sont nées en France à la fin du 19ème siècle. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.
  • De leur côté, les Pouvoirs Publics ont voulu, dès le début du 20ème siècle, reconnaître aux familles une place spécifique dans les Institutions de la République.
  • 1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
  • Le 3 MARS 1945, une Ordonnance institue l’UNAF et les UDAF. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux et nationaux.
  • Depuis, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des Pouvoirs Publics dans tous les domaines de la politique familiale.
  • Créée conformément aux dispositions de l’Ordonnance du 03 Mars 1945, l’Union Départementale des Associations Familiales du Haut Rhin a vu le jour le 18 Mai 1946, a été inscrite au Tribunal d’Instance le 25 Juin 1946 à COLMAR et agréée par l’UNAF  le 13 Décembre 1946.

Les offres d’emploi de notre réseau

Offre d’emploi – Poste basé à Colmar – Aide comptable – pôle facturation
Temps plein – CDD de remplacement

Udaf 68 – Agent d’accueil/standardiste – Poste basé à Mulhouse – CDI- Temps plein

Udaf 68 – Délégué(e) mandataire à la protection juridique des majeurs – Poste basé à Colmar- CDI – Temps plein