Expertise

L’Unaf sur Consomag : Réduire sa facture d’eau en polluant moins

Moins polluer permet de réduire les coûts de gestion de la ressource en eau. L'Unaf rappelle les gestes simples à connaître pour agir positivement sur sa facture d'eau.

Consommation d'eau

L’Unaf, représentée par Isabelle Gaillard qui siège au Comité National de l’Eau, au Conseil National de la biodiversité et au Comité de Bassin Seine-Normandie, a été interviewée par l’Institut National de la Consommation dans le cadre de la préparation d’une édition de Consomag sur le sujet : « Réduire sa facture d’eau en polluant moins ». L’occasion pour l’Unaf, en qualité d’association de consommateurs et représentante de l’ensemble des familles vivant en France, de rappeler des gestes simples.

La qualité et la disponibilité de l’eau sont des enjeux importants des décennies à venir. Il est capital de les préserver par une meilleure gestion des polluants, essentiellement issus des activités humaines dont les origines sont diverses : industrielles, agricoles mais également domestiques.

Le prix facturé dépendant de la qualité de l’eau des rivières et des nappes souterraines, plus elle est polluée, plus elle nécessite des traitements onéreux. L’enjeu est de même pour l’assainissement collectif, c’est-à-dire les égouts : plus il nécessite d’interventions, plus il est coûteux.

C’est la raison pour laquelle moins polluer permet de réduire les coûts de gestion de la ressource en eau : ainsi, limiter la dégradation des eaux permet de baisser le prix de l’eau au mètre cube, assainissement inclus, ainsi que celui de la redevance « pollution » dépendant de la zone dans laquelle est situé le logement. En cas de dégradation, cette redevance payée par les familles est plus forte.

Des gestes simples permettent de l’éviter et d’agir positivement sur notre facture d’eau :

Retrouvez l’émission Consomag tournée avec l’Unaf sur ce sujet aux dates suivantes :

Contact : Afficher l'email